Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Ezéchiel 28.16     

Ezéchiel 28.16
Amiot & Tamisier


PROPHÉTIE CONTRE LE ROI DE TYR — CANTIQUE LUGUBRE SUR LA RUINE DE CE PRINCE — PROPHÉTIE CONTRE SIDON — LE RÉTABLISSEMENT D’ISRAËL

1 Le Seigneur me dit encore ces paroles :
2
Fils de l’homme, dites au prince de Tyr : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que votre cœur s’est élevé, et que vous avez dit en vous-même : Je suis Dieu, je suis assis sur un trône de Dieu, au milieu de la mer ; quoique vous ne soyez qu’un homme, et non pas un dieu, et parce que votre cœur s’est élevé, comme si c’était le cœur d’un dieu.
3 Car vous avez cru être plus sage que Daniel, et qu’il n’y avait point de secret qui vous fût caché.
4 Par votre sagesse et votre prudence, vous vous êtes rendu puissant, et vous avez amassé de l’or et de l’argent dans vos trésors.
5 Vous avez accru votre puissance par l’étendue de votre sagesse et par la multiplication de votre commerce ; et votre cœur s’est élevé dans votre force.
6 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Parce que votre cœur s’est élevé comme si c’était le cœur d’un dieu,
7 je ferai venir contre vous des étrangers qui sont les plus féroces d’entre les peuples, et ils viendront l’épée à la main exterminer votre sagesse avec tout son éclat, et ils souilleront votre beauté.
8 Ils vous tueront, et ils vous précipiteront du trône, et vous mourrez dans le carnage de ceux qui seront tués au milieu de la mer.
9 Direz-vous encore lorsque vous serez devant vos meurtriers, lorsque vous serez sous la main de ceux qui vous ôteront la vie : Je suis un dieu, vous qui n’êtes qu’un homme, et non pas un dieu ?
10 Vous mourrez de la mort des incirconcis et par la main des étrangers, parce que c’est moi qui ai parlé, dit le Seigneur Dieu.

11 Le Seigneur m’adressa encore sa parole, et me dit :
Fils de l’homme, faites une plainte lugubre sur le roi de Tyr,
12 et dites-lui : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Vous étiez le sceau de la perfection, vous étiez plein de sagesse et parfait en beauté ;
13 vous avez été en Éden, dans un jardin de Dieu ; votre vêtement était enrichi de toutes sortes de pierres précieuses ; la sardoine, la topaze, le jaspe, la chrysolithe, l’onyx, le béryl, le saphir, l’escarboucle, l’émeraude et l’or ont été employés pour relever votre beauté ; et les instruments de musique les plus excellents ont été préparés le jour où vous avez été créé.
14 Vous étiez un chérubin qui étend ses ailes, et qui protège ; je vous ai établi sur la montagne sainte de Dieu, et vous avez marché au milieu des pierres de feu.
15 Vous étiez parfait dans vos voies, au jour de votre création, jusqu’à ce que l’iniquité ait été trouvée en vous.
16 Dans la multiplication de votre commerce, vos entrailles se sont remplies d’iniquité ; vous êtes tombé dans le péché, et je vous ai chassé de la montagne de Dieu. Je vous ai exterminé, ô chérubin qui protégiez, du milieu des pierres de feu.
17 Car votre cœur s’est élevé dans son éclat, vous avez perdu la sagesse dans votre beauté. Je vous ai précipité à terre ; je vous ai exposé devant la face des rois, afin qu’ils jettent les yeux sur vous.
18 Vous avez violé la sainteté de votre demeure par la multitude de vos iniquités, et par les injustices de votre commerce ; c’est pourquoi je ferai sortir du milieu de vous un feu qui vous dévorera, et je vous réduirai en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui vous verront.
19 Tous ceux qui vous considéreront parmi les peuples en seront frappés d’étonnement ; vous avez été anéanti, et vous ne serez plus à jamais.

20 Le Seigneur me parla encore, et me dit :
21
Fils de l’homme, tournez votre visage contre Sidon et prophétisez contre cette ville,
22 et dites : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je viens à vous, Sidon, je serai glorifié au milieu de vous ; et vos habitants sauront que je suis le Seigneur, lorsque j’aurai exercé mes jugements sur eux, et que J’aurai fait éclater ma puissance et ma sainteté au milieu d’eux.
23 J’enverrai la peste dans Sidon ; je ferai couler le sang dans ses rues ; ses habitants tomberont de tous côtés au milieu d’elle et périront par l’épée ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur.
24 Alors il n’y aura plus de sujet d’amertume pour la maison d’Israël, ni d’épine qui la blesse, de la part de tous ceux qui l’environnaient et qui s’élevaient contre elle ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur leur Dieu.

25 Voici ce que dit le Seigneur Dieu :
Lorsque j’aurai rassemblé la maison d’Israël d’entre tous les peuples parmi lesquels je l’ai dispersée, je serai sanctifié parmi eux à la vue des nations, et ils habiteront dans leur terre, que j’avais donnée à mon serviteur Jacob.
26 Ils y habiteront sans aucune crainte, ils bâtiront des maisons, ils planteront des vignes, et ils vivront dans une pleine assurance, lorsque j’aurai exercé mes jugements sur tous ceux qui sont autour d’eux, et qui les combattent ; et ils sauront que c’est moi qui suis le Seigneur leur Dieu.


Cette Bible est dans le domaine public.