Prêtres, écoutez ceci ; maison d’Israël, soyez attentive ; maison du roi, prêtez l’oreille ; car c’est vous tous que regarde le jugement que je vais prononcer ; parce que vous êtes devenus, à ceux sur qui vous étiez obligés de veiller, ce que sont les pièges aux oiseaux et les filets que l’on tend sur le Thabor.
2 Les persécuteurs ont poussé à l’extrême toutes leurs transgressions. Mais moi, je vais être un châtiment pour vous tous.
3 Moi, je connais Éphraïm, et Israël ne peut se cacher à mes yeux. Je sais que maintenant Éphraïm se prostitue aux idoles, et qu’Israël s’est souillé du même crime.
4 Ils n’appliqueront point leurs pensées à revenir à leur Dieu, parce qu’ils sont possédés de l’esprit de prostitution, et qu’ils ne connaissent point le Seigneur.
5 L’impudence d’Israël est peinte sur son visage ; Israël et Éphraïm tomberont et seront renversés par leur iniquité, et Juda tombera et sera renversé avec eux.
6 Ils rechercheront le Seigneur par le sacrifice de leurs brebis et de leurs bœufs, et ils ne le trouveront point ; il s’est retiré d’eux.
7 Ils ont trahi, ils ont trompé le Seigneur, parce qu’ils ont engendré des enfants bâtards ; maintenant un conquérant les dévorera, eux et tout ce qu’ils possèdent.
8 Sonnez du cor à Gabaa ; faites retentir la trompette à Rama ; poussez des cris et des hurlements à Bethaven ; et vous, Benjamin, sachez que l’ennemi est derrière vous.
9 Éphraïm sera désolé au jour que j’ai marqué pour son châtiment ; voici que, sur les tribus d’Israël, j’annonce une chose sûre.
10 Et après cela, les princes de Juda sont devenus [par leurs prévarications], comme des gens qui arrachent les bornes [posées du temps de leurs pères] ; je répandrai sur eux ma colère, comme un déluge d’eaux.
11 Éphraïm est opprimé par l’ennemi ; il est brisé par le jugement du Seigneur ; parce qu’il s’est laissé aller à l’abomination des idoles.
12 Je suis devenu à Éphraïm comme le ver qui ronge le vêtement ; et à la maison de Juda, comme la pourriture qui mange le bois.
13 Éphraïm a senti son mal ; et Juda la plaie de sa blessure. Éphraïm a eu recours à Assur ; et Juda a cherché un roi pour le défendre ; mais ils ne pourront rien pour votre guérison, ni pour panser votre plaie.
14 Car je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un jeune lion pour la maison de Juda ; j’irai moi-même prendre ma proie ; je l’enlèverai, et personne ne me l’arrachera.
15 Je retournerai après au lieu où j’habite, jusqu’à ce qu’ils tombent dans l’extrémité de la misère, et qu’ils soient réduits à me rechercher.
Cette Bible est dans le domaine public.