Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 23.1
Bible Pirot-Clamer


1 La septième année, Joïada prit courage et appela les chefs de centaines, Azarias, fils de Jéroham, Ismaël, fils de Johanan, Azarias, fils d’Obed, Maasias, fils d’Adaïas, et Elisaphat, fils de Zéchri, qui firent un pacte avec lui.
2 Ils parcoururent Juda, rassemblèrent les lévites de toutes les villes de Juda et les chefs des maisons paternelles d’Israël, et ils vinrent à Jérusalem.
3 Toute l’assemblée conclut une alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Joïada leur dit : “Voici le fils du roi. Il doit régner, ainsi que Yahweh l’a promis aux descendants de David.
4 Vous agirez de cette façon : le tiers d’entre vous, prêtres et lévites, entrant en service le jour du sabbat, gardera les seuils ; un autre tiers se tiendra au palais du roi et un tiers à la porte Jésod.
5 Tout le peuple sera dans les parvis de la maison de Yahweh.
6 Que personne n’entre dans la maison de Yahweh, excepté les prêtres et les lévites de service ; ils entreront parce qu’ils sont sanctifiés ; tout le peuple doit observer les prescriptions de Yahweh.
7 Les lévites entoureront le roi de toutes parts, chacun ayant ses armes à la main, et quiconque entrera dans le temple sera mis à mort. Vous serez auprès du roi dans tous ses déplacements.”
8 Les lévites et tout Juda agirent suivant ce qu’avait ordonné le prêtre Joïada et chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat et ceux qui sortaient de service, car le prêtre Joïada n’avait pas libéré les divisions sortantes.
9 Le prêtre Joïada remit ensuite aux chefs de centaines les lances, les boucliers, grands et petits, provenant du roi David, qui se trouvaient dans la maison de Dieu.
10 Il disposa tout le peuple, chacun ayant son trait à la main, depuis le côté droit jusqu’au côté gauche de la maison, prés de l’autel et près de la maison, tout autour du roi.
11 Ils firent sortir le fils du roi et lui imposèrent le diadème et le bracelet, et ils l’établirent roi. Joïada et ses fils l’oignirent et crièrent : “Vive le roi !”
12 Athalie, entendant le bruit du peuple qui se précipitait et acclamait le roi, vint vers le peuple à la maison de Yahweh.
13 Elle regarda, et voici le roi se tenait sur son estrade à l’entrée ; les chefs et les trompettes étaient auprès du roi : tout le peuple du pays était dans la joie et l’on sonnait des trompettes. Les chanteurs avec des instruments de musique étaient là et faisaient entendre un chant de louange. Alors Athalie déchira ses vêtements et cria : “Conjuration ! Conjuration !”
14 Le prêtre Joïada donna cet ordre aux chefs de centaines placés à la tête de l’armée : “Conduisez-la dehors, entre les rangs, et que quiconque la suivra soit tué par l’épée.” Car le prêtre avait dit :“Vous ne la tuerez pas dans la maison de Yahweh.”
15 On mit la main sur elle et elle fut conduite à l’entrée de la porte des chevaux de la maison du roi et là on la fit mourir.
16 Joïada conclut entre Yahweh, tout le peuple et le roi une alliance, pour qu’ils soient le peuple de Yahweh.
17 Tout le peuple entra dans la maison de Baal et la détruisit : ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent Mathan, prêtre de Baal, devant les autels.
18 Alors Joïada rétablit les fonctions de la maison de Yahweh qui devaient être remplies par les prêtres et les lévites que David avait répartis pour la maison de Yahweh, afin d’y offrir les holocaustes de Yahweh, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, au milieu de l’allégresse et des chants, suivant l’organisation de David.
19 Il plaça les portiers aux portes de la maison de Yahweh pour que personne d’impur ne pût y entrer.
20 Il prit les chefs de centaines, les grands, ceux qui avaient autorité parmi le peuple et tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la maison de Yahweh. Ils entrèrent par la grande porte dans la maison du roi et firent asseoir le roi sur le trône royal.
21 Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l’épée.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.