Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Zacharie 11.1
Ancien Testament Samuel Cahen


1 Libanone (Liban), ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres.
2 Cyprès, gémissez, car le cèdre est tombé ; ceux qui étaient puissants sont abattus ; chênes de Baschane, gémissez, car la forêt inaccessible est renversée.
3 La voix lamentable des bergers (retentit), parce que leur magnificence est détruite ; et la voix des rugissements des lionceaux, parce que l’orgueil du Iardène (Jourdain) a été dévasté.
4 Ainsi dit Iehovah, mon Dieu, fais paître le troupeau de la mort.
5 Ceux que leurs acheteurs égorgent sans se croire coupables et leurs vendeurs, disant : Béni soit Iehovah, je deviens riche ; et leurs pasteurs ne les épargnent pas.
6 Car je n’épargnerai plus les habitants de la terre, dit Iehovah ; et volà que je livre l’homme l’un aux mains de son prochain et aux mains de son roi ; ils ravagent le pays, et je ne délivre pas de leur mains.
7 Je ferai paître le troupeau de la mort, certes, les pauvres du troupeau ; je pris pour moi deux houlettes : l’une que j’ai appelée Noam (douceur), et l’autre ’Hoblim (sévérité), et j’ai fait paître le troupeau.
8 Et j’ai retranché en un seul mois les trois pasteurs ; mon âme se resserrait devant eux, et leur âme aussi s’est troublée devant moi.
9 Et j’ai dit : Je ne vous ferai plus paître ; que la mourante meure, que la retranchée soit retranchée, que celles qui restent dévorent l’une la chair de l’autre.
10 Je pris ma houlette Noam, et je la brisai, pour détruire l’alliance que j’avais contractée avec tous les peuples.
11 Et elle fut détruite en ce jour, et les pauvres brebis qui espèrent en moi reconnurent ainsi que c’était la parole de Iehovah.
12 Je leur dis : Si cela est bon à vos yeux, donnez-moi ma récompense, sinon laissez. Et ils pesèrent ma récompense trente (pièces) d’argent.
13 Iehovah me dit : Verse-le au trésor [le prix magnifique que j’ai tiré d’eux] ; je pris les trente (pièces) d’argent et les versai dans la maison de Iehovah, au trésor.
14 Je brisai ma seconde houlette, ’Hoblim, pour détruire la fraternité entre Iehouda et Israel.
15 Iehovah me dit encore : Prends encore l’instrument d’un pasteur insensé.
16 Car voici que je susciterai dans le pays un pasteur qui ne regarde pas après (la brebis) qui manque, ne cherche pas celle qui s’égare, ne guérit pas la blessée, ne soigne pas celle qui résiste, qui dévore la chair de celle qui est grasse, et qui en écorche jusqu’aux cornes des pieds.
17 Malheur au pasteur de la vanité, qui délaisse le troupeau, que le glaive (vienne) sur son bras et sur son œil droit ; que son bras se dessèche, et que son œil droit s’éteigne.

Cette Bible est dans le domaine public.