Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Daniel 5.10  / strong 05957     

Daniel 5.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Chute de Babylone

1 Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, Ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire .
3 Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi et ses grands, Ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire .
4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.
5 En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent , en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait .
6 Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent , et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
7 Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins ; et le roi Prit la parole et dit aux sages de Babylone : Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
8 Tous les sages du roi entrèrent ; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.
9 Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé , il changea de couleur, et ses grands furent consternés .
10 La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, Entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole : Ô roi, vis éternellement ! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur !
11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins ,
12 parce qu ’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé , et il donnera l’explication.
13 Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda ?
14 J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire.
15 On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication ; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots.
16 J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième Place dans le gouvernement du royaume.
17 Daniel répondit en présence du roi : Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.
18 Ô roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ;
19 et à cause de la grandeur qu’il lui avait donnée , tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait , et il laissait la vie à ceux qu’il voulait ; il élevait ceux qu’il voulait , et il abaissait ceux qu’il voulait .
20 Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance , il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ;
21 il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger , et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît .
22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses.
23 Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.
24 C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
25 Voici l’écriture qui a été tracée : Compté , compté , pesé , et divisé .
26 Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin .
27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
28 Divisé : Ton royaume sera divisé , et donné aux Mèdes et aux Perses.
29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres , et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué .
31 Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Lexique biblique « `alam »

Strong numéro : 5957 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עָלַם

Araméen, correspondant à 05769

Mot translittéré Type de mot

`alam (aw-lam’)

Nom masculin

Définition de « `alam »
  1. perpétuité, antiquité, pour toujours, à jamais
« `alam » est traduit dans la Louis Segond par :

éternel, éternité, éternellement, jamais, ancien ; 20

Concordance biblique hébraïque du mot « `alam »

Esdras 4.15
Qu’on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu’on s’y est livré à la révolte dès les temps anciens. C’est pourquoi cette ville a été détruite .

Esdras 4.19
J’ai donné ordre de faire des recherches ; et l’on a trouvé que dès les temps anciens cette ville s’est soulevée contre les rois, et qu’on s’y est livré à la sédition et à la révolte.

Daniel 2.4
Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne : Ô roi, vis éternellement ! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication.

Daniel 2.20
Daniel prit la parole et dit : Béni soit le nom de Dieu, déternité en éternité ! À lui appartiennent la sagesse et la force.

Daniel 2.44
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit , et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Daniel 3.9
Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : Ô roi, vis éternellement !

Daniel 4.3
Que ses signes sont grands ! que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.

Daniel 4.34
Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint . J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.

Daniel 5.10
La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, Entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole : Ô roi, vis éternellement ! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur !

Daniel 6.6
Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement !

Daniel 6.21
Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ?

Daniel 6.26
J ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit , et sa domination durera jusqu’à la fin.

Daniel 7.14
On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent . Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit .

Daniel 7.18
mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement , d’éternité en éternité.

Daniel 7.27
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux , seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront .


Cette Bible est dans le domaine public.