Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / 2 Samuel 24.14     

2 Samuel 24.14
Bible Pirot-Clamer


Recensement et peste

1 La colère de Dieu s’enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant : “Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda !”
2 Le roi dit à Joab, chef de l’armée, qui était avec lui : “Parcours, je te prie, toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Bersabée, recensez le peuple, afin que je sache quel en est le nombre.”
3 Joab dit au roi : “Que Yahweh, ton Dieu, accroisse le peuple cent fois autant qu’il est maintenant et que les yeux de mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut-il faire cela ?”
4 Cependant la parole du roi prévalut contre Joab et contre les chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’armée se retirèrent d’auprès du roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.
5 Ils passèrent donc le Jourdain et ils campèrent à Aroër. Puis, de la ville qui est au milieu du torrent, ils vinrent vers Gad jusqu’à Jazer.
6 Ils arrivèrent ensuite à Galaad et dans le pays des Hittites, à Cadès. Puis ils vinrent à Dan et à Iyyon et ils tournèrent vers Sidon.
7 Ils vinrent vers la place forte de Tyr et dans toutes les villes des Hévéens et des Cananéens, et ils passèrent jusqu’au Négéb de Juda, à Bersabée.
8 Ils parcoururent ainsi tout le pays et, au bout de neuf mois et vingt jours, ils revinrent à Jérusalem.
9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple. Il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
10 David sentit battre son cœur après qu’il eut dénombré le peuple et David dit à Yahweh : “J’ai commis un grand péché en agissant ainsi ! Maintenant, ô Yahweh, pardonne, je te prie, l’iniquité de ton serviteur, car j’ai agi tout à fait en insensé.”
11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de Dieu fut adressée au prophète Gad, le voyant de David, en ces termes :
12 “Va, et dis à David : Ainsi parle Yahweh. Je mets trois choses devant toi : choisis-en une, je te la ferai.”
13 Gad vint vers David et il l’informa en disant : “Veux-tu qu’il arrive une famine de trois ans dans ton pays, ou bien fuiras-tu trois ans devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien y aura-t-il trois jours de peste dans ton pays ? Sache donc et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.”
14 David répondit à Gad : “Je suis dans une grande angoisse ! Tombons plutôt entre les mains de Yahweh, car ses miséricordes sont grandes, et que je ne tombe pas entre les mains des hommes !”
15 Yahweh envoya la peste depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et il mourut, de Dan à Bersabée, soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
16 L’ange étendit la main sur Jérusalem pour la détruire.
17 A la vue de l’ange qui frappait le peuple, David dit à Yahweh : “Voici, c’est moi qui ai péché, c’est moi qui suis coupable ! Mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main donc soit sur moi et sur la maison de mon père !” Yahweh se repentit alors du mal et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : “Assez ! retire maintenant ta main.” L’ange de Dieu était près de l’aire d’Orna le Jébuséen.
18 Ce jour-là, Gad vint trouver David et lui dit : “Monte, élève un autel à Yahweh dans l’aire d’Orna le Jébuséen.”
19 David monta selon la parole de Gad, comme Yahweh l’avait ordonné.
20 Orna, levant les yeux, vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui. Orna s’avança et il se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
21 Orna dit : “Pourquoi mon seigneur le roi est-il venu vers son serviteur ?” Et David répondit : “Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel à Yahweh, afin que le fléau cesse de frapper le peuple.”
22 Orna dit à David : “Que mon seigneur le roi prenne et qu’il offre les sacrifices qu’il lui plaira ! Voici les bœufs pour l’holocauste, les traîneaux et le joug des bœufs pour le bois.
23 Tout cela, ô roi, Orna le donne au roi ! Que Yahweh, ton Dieu, te soit favorable !”
24 Mais le roi dit à Orna : “Non pas ! mais je veux l’acheter de toi à prix d’argent et je ne veux pas offrir à Yahweh, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien.” Et David acheta l’aire et les bœufs à prix d’argent, pour cinquante sicles.
25 Puis David bâtit là un autel à Yahweh et offrit des holocaustes et des pacifiques. Ainsi Yahweh fut apaisé envers le pays et le fléau cessa de frapper Israël.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.