Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Corinthiens 10.14
Bible Pirot-Clamer


Défense de l’apostolat de Paul

Faiblesse et autorité de Paul

1 C’est moi-même, moi Paul qui vous exhorte par la douceur et la mansuétude du Christ, moi “si chétif d’apparence quand je suis parmi vous, mais quand je suis loin, me montre si hardi à votre égard”…
2 Mais je vous en prie, que je n’aie pas, lorsque je serai présent, à user de cette hardiesse, avec l’assurance dont je compte faire preuve vis-à-vis de ces individus qui estiment que nous marchons selon la chair.
3 C’est bien dans la chair, en effet, que nous marchons, mais ce n’est pas selon la chair que nous combattons.
4 Car nos armes de guerre ne sont point charnelles, mais divinement puissantes pour la ruine des forteresses ;
5 nous ruinons les plans et tout rempart qui se dresse contre la connaissance de Dieu, et faisant prisonnière toute pensée, nous l’amenons à obéir au Christ ;
6 et nous sommes prêts aussi à châtier toute désobéissance, dès que votre obéissance à vous sera complète.
7 Regardez ce qui saute aux yeux ! Si quelqu’un se persuade qu’il est du Christ, qu’il réfléchisse encore en lui-même à ceci : comme il est du Christ, nous aussi nous en sommes.
8 Car, même si je tirais encore plus de fierté du pouvoir que le Seigneur nous a donné - pour votre édification et non pour votre ruine - , je n’en rougirais pas ;
9 mais je ne veux pas avoir l’air de chercher à vous effrayer par mes lettres ;
10 car “les lettres, dit-on, sont de poids et fortes, mais s’il est présent, c’est un corps bien chétif, et ses discours sont méprisables ”.
11 Qu’il réfléchisse bien celui-là ; tels nous sommes en parole, quand de loin vous parviennent nos lettres, tels aussi nous serons en acte, une fois présents.
12 Nous n’avons pas la hardiesse, en effet, de nous égaler ni même de nous comparer à de tels hommes qui se recommandent eux-mêmes ; mais ceux-ci, en se mesurant eux-mêmes à leur propre mesure, et se comparant à eux-mêmes, manquent d’intelligence.
13 Pour nous, nous ne nous vanterons pas hors de mesure, mais selon la mesure du champ d’action que Dieu nous a assignée comme notre mesure, en nous faisant parvenir jusqu’à vous.
14 Car nous ne nous étendons pas nous-mêmes au-delà de notre mesure, comme ce serait le cas si nous n’étions pas parvenus jusqu’à vous ; en réalité, nous sommes arrivés jusque chez vous en prêchant l’évangile du Christ.
15 Nous ne sortons pas de notre mesure en nous vantant de travaux d’autrui ; mais nous avons l’espérance que votre foi allant en croissant, nous serons comme agrandis dans les limites de notre champ d’action parmi vous, et même plus loin,
16 et jusqu’à prêcher l’évangile dans les pays qui sont au-delà du vôtre. Et ainsi nous ne nous vanterons pas, dans le champ d’action des autres, de ce qu’ils ont réalisé.
17 Donc celui qui se vante, qu’il se vante dans le Seigneur ;
18 car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui aura fait ses preuves, mais celui que le Seigneur recommande.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.