Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Grande Bible de Tours  / Osée 4.8     

Osée 4.8
Grande Bible de Tours


Menaces contre le peuple d’Israël et ses prêtres. Exhortation à Juda pour l’engager à ne pas se rendre coupable des mêmes fautes, et à ne pas attirer sur lui les mêmes châtiments

1 Écoutez la parole du Seigneur, enfants d’Israël : le Seigneur va entrer en jugement avec les habitants de la terre ; parce qu’il n’y a ni vérité, ni miséricorde, ni connaissance de Dieu sur la terre.
2 Le blasphème, le mensonge, l’homicide, le larcin et l’adultère débordent de toutes parts ; ce n’est plus que meurtre sur meurtre.
3 C’est pourquoi la terre sera dans le deuil, et tous ceux qui l’habitent tomberont dans la langueur, ainsi que les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer.
4 En vain voudrait-on s’élever contre vous, et vous reprocher vos crimes ; vous êtes comme un peuple endurci, qui se révolte contre les prêtres.
5 Vous tomberez aujourd’hui, et vos prophètes tomberont avec vous. J’ai plongé votre mère dans la nuit, et l’ai réduite au silence.
6 Mon peuple est resté silencieux, parce qu’il n’a pas eu la science. Parce que tu as repoussé la science, je te repousserai des fonctions de mon sacerdoce, et puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.
7 Ils ont multiplié leurs péchés à proportion qu’ils se sont multipliés eux-mêmes ; je changerai leur gloire en ignominie.
8 Ils se nourrissent des victimes offertes pour les péchés de mon peuple, et en flattant leurs âmes ils les entretiennent dans leurs iniquités.
9 Il en sera du prêtre comme du peuple : je me vengerai sur lui du dérèglement de ses œuvres, et je lui rendrai ce que ses pensées ont mérité.
10 Ils mangeront, et ne seront point rassasiés ; ils sont tombés dans la fornication, et ne se sont point mis en peine de s’en retirer ; car ils ont abandonné le Seigneur, au lieu de garder sa loi.
11 La fornication, le vin et l’ivresse leur ôtent l’intelligence.
12 Mon peuple a interrogé le bois, et son bâton lui a prédit l’avenir ; car l’esprit de fornication les a trompés, et ils ont été infidèles à leur Dieu.
13 Ils sacrifiaient sur le sommet des montagnes, et ils brûlaient de l’encens sur les collines, sous les chênes, les peupliers et les térébinthes, parce que leur ombre était agréable ; c’est pourquoi vos filles se livreront au désordre, et vos épouses seront adultères.
14 Et je ne punirai point vos filles de leur fornication, ni vos épouses de leurs adultères, parce que vous vivez vous-mêmes avec des courtisanes, et que vous sacrifiez avec des efféminés. Ainsi ce peuple sans intelligence sera puni.
15 Si tu t’abandonnes à la fornication, ô Israël, que Juda au moins ne tombe pas dans le péché : n’allez point à Galgala, ne montez point à Béthaven, et ne dites pas en jurant par les idoles : Vive le Seigneur !
16 Car Israël s’est détourné du Seigneur comme une génisse qui ne peut souffrir le joug. Maintenant le Seigneur le fera paître comme un agneau dans un champ spacieux.
17 Éphraïm a pris les idoles pour son partage ; abandonez-le, ô Juda.
18 Ses festins sont séparés des vôtres ; il s’est plongé dans le crime ; ceux qui doivent le protéger ont pris plaisir à le couvrir d’ignominie.
19 Un vent impétueux l’emportera comme lié sur ses ailes, et les sacrifices qu’ils ont offerts aux idoles les couvriront de confusion

Cette Bible est dans le domaine public.