Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 20
Bible des moines de Maredsous


1 Vers cette époque, Ézéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Isaïe, fils d’Amos, vint le trouver et lui dit : « Voici ce que dit le Seigneur : Prends tes dernières dispositions, car tu vas mourir ; tu ne guériras pas. » 2 Alors Ézéchias se tourna vers le mur et adressa au Seigneur la prière suivante : 3 « Seigneur, souviens-toi que je me suis fidèlement conduit devant toi de tout cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Et il versait d’abondantes larmes.

4 Isaïe n’avait pas encore quitté la cour intérieure que la parole du Seigneur lui fut adressée en ces termes : 5 « Retourne sur tes pas ; dis à Ézéchias, le chef de mon peuple : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu de David, ton père : J’ai écouté ta prière : j’ai regardé tes larmes. Aussi vais-je te guérir. Après-demain, tu monteras au temple du Seigneur. 6 J’ajoute quinze années à la durée de ta vie. Je te préserverai, ainsi que cette ville, des mains du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville à cause de moi-même et de David, mon serviteur. »

7 Alors Isaïe dit : « Prenez un cataplasme de figues. » On en prit un, et quand il eut été appliqué sur l’ulcère, le roi guérit.

8 Ézéchias dit à Isaïe : « À quel signe reconnaîtrai-je que le Seigneur me guérira et que je pourrai monter au temple dans trois jours ? » 9 Isaïe lui répondit : « Voici le signe que te donnera le Seigneur pour que tu saches qu’il réalisera sa promesse : veux-tu que l’ombre décline de dix degrés ou recule de dix degrés ? » – 10 « C’est trop aisé, reprit Ézéchias, que l’ombre décline de dix degrés. Non. Qu’elle revienne plutôt en arrière de dix degrés. » 11 À la prière du prophète Isaïe, le Seigneur fit rétrograder de dix degrés l’ombre qui était descendue sur le cadran d’Achaz. 12 Vers cette époque le roi de Babylone, Mérodac-Baladan, fils de Baladan, ayant appris qu’Ézéchias avait été malade, lui envoya des félicitations avec un cadeau. 13 Ézéchias, tout heureux de la venue de ces délégués, leur fit visiter les trésors de son palais, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, ainsi que son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses réserves. Il n’y eut rien dans son palais et dans ses propriétés qu’Ézéchias ne leur fit voir.

14 Le prophète Isaïe vint trouver le roi et lui demanda : Qu’ont dit ces gens-là ? D’où sont-ils venus te rendre visite ? » – « D’un pays lointain, répondit Ézéchias, de Babylone. » 15 Isaïe reprit : « Qu’ont-il vu dans ton palais ? » – « Ils ont vu tout ce qu’il y a dans mon palais, répondit Ézéchias ; il n’y a rien dans mes réserves, que je ne leur aie montré. » 16 Alors Isaïe dit au roi : « Écoute la parole du Seigneur : 17 Les jours viennent, où tout ce qui se trouve dans ton palais, tout ce qu’ont amassé tes pères jusqu’à ce jour, sera emporté à Babylone. Il n’en restera rien, dit le Seigneur. 18 On prendra même plusieurs de tes propres fils, que tu as engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. » 19 Ézéchias répondit à Isaïe : « L’arrêt du Seigneur que tu viens de prononcer a du bon ! » car il se disait : « Au moins j’aurai la paix et la sécurité tant que je vivrai. »

20 Le reste de l’histoire d’Ézéchias, ses faits et gestes, la construction du réservoir et de l’aqueduc par lequel il amena l’eau dans la ville, tout cela est consigné dans le livre des Chroniques des rois de Juda. 21 Ézéchias se coucha parmi ses pères, et son fils Manassé lui succéda sur le trône.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.