Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 34
Perret-Gentil et Rilliet


Prophétie sur le sort de Sédécias

1 La parole qui fut adressée à Jérémie par l’Éternel, lorsque Nébucadnézar, roi de Babel, et toute son armée, et tous les royaumes des pays de sa domination, et tous les peuples faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes ses villes. Il dit :
2 Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Va, et parle à Sédécias, roi de Juda, et lui dis : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville aux mains du roi de Babel, pour qu’il la brûle par le feu ;
3 et toi, tu n’échapperas pas non plus à sa main, mais tu seras pris et livré à sa main, et tes yeux rencontreront les yeux du roi de Babel, et tu lui parleras bouche à bouche, et tu iras à Babel.
4 Cependant, écoute la parole de l’Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi prononce l’Éternel sur toi : Tu ne mourras point par l’épée,
5 tu mourras en paix, et comme on brûla des parfums pour tes pères, les rois précédents qui furent avant toi, de même on en brûlera pour toi, et l’on élèvera pour toi la complainte : « Hélas ! Seigneur ! » Car j’ai prononcé cette parole, dit l’Éternel.
6 Et Jérémie, le prophète, dit à Sédécias, roi de Juda, toutes ces paroles à Jérusalem.
7 Or, l’armée du roi de Babel faisait la guerre à Jérusalem et à toutes les villes de Juda qui étaient restées, et à Lachis et à Aséka ; car elles étaient restées d’entre les villes de Juda, étant des villes fortes.

Le refus d’affranchir les esclaves

8 La parole qui fut adressée à Jérémie par l’Éternel, après que le roi Sédécias eut fait une alliance avec tout le peuple de Jérusalem, dans le but de promulguer entre eux un affranchissement,
9 en vertu duquel chacun rendrait la liberté à son serviteur, et chacun à sa servante, homme et femme de la race des Hébreux, et personne ne prendrait pour esclave le Juif, son frère.
10 Et tous les princes et tout le peuple qui étaient entrés dans l’alliance, consentirent à affranchir chacun son serviteur, et chacun sa servante, pour ne plus les tenir en esclavage : ils consentirent et les affranchirent.
11 Mais ils changèrent ensuite, et reprirent les serviteurs et les servantes qu’ils avaient affranchis, et se les assujettirent comme serviteurs et servantes.
12 Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie par l’Éternel en ces mots :
13 Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Je fis une alliance avec vos pères, le jour où je les tirai du pays d’Egypte, de la maison de servitude, disant :
14 Au terme de sept années vous affranchirez chacun votre frère, l’Hébreu qui se sera vendu à vous ; il te servira six années, puis tu lui rendras sa liberté. Mais vos pères ne m’écoutèrent point et ne prêtèrent point l’oreille.
15 Mais vous, vous êtes revenus en ce jour, et avez fait ce qui est droit à mes yeux, en promulguant chacun la liberté pour son prochain, et vous avez fait une alliance devant moi dans la maison appelée de mon nom ;
16 mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom, en reprenant chacun son serviteur et chacun sa servante à qui vous aviez rendu la liberté, et vous les avez assujettis à être vos serviteurs et vos servantes.
17 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Vous ne m’avez point obéi jusqu’à promulguer la liberté chacun pour son frère, et chacun pour son prochain. Voici, je promulgue votre liberté, dit l’Éternel, et vous serez à l’épée, à la peste et à la famine, et je vous abandonne aux avanies de tous les royaumes de la terre.
18 Et j’assimilerai les hommes transgresseurs de mon alliance, qui n’ont pas accompli les articles de l’alliance qu’ils ont conclue devant moi, au taureau qu’ils ont coupé en deux, et entre les quartiers duquel ils ont passé,
19 les princes de Juda, et les princes de Jérusalem, les eunuques et les Sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les quartiers de la victime.
20 Et je les livrerai aux mains de leurs ennemis, et aux mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres seront la pâture des oiseaux des Cieux et des bêtes de la terre.
21 Et Sédécias aussi, roi de Juda, et. ses princes, je les livrerai aux mains de leurs ennemis, et aux mains de ceux qui en veulent à leur vie, et aux mains de l’armée du roi de Babel, qui [pour le moment] s’est éloigné de vous.
22 Voici, j’en donne l’ordre, dit l’Éternel, et je les ramènerai contre cette ville, pour qu’ils l’assiègent et s’en emparent, et la brûlent par le feu, et des villes de Juda je ferai un désert sans habitants.

Cette Bible est dans le domaine public.