Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Psaume 45.18     

Psaumes 45.18
Amiot & Tamisier


ÉPITHALAME CÉLÉBRANT LE MARIAGE D’UN ROI D’ISRAËL AVEC UNE PRINCESSE ÉTRANGÈRE

1 Recueil du maître de chœur. Sur l’air : Les lys. Méditation des fils de Coré. Cantique d’amour.

[Psaume 45. Au sens littéral, il s’agit des noces d’un roi israélite avec une princesse étrangère ; tout semble bien faire allusion à des circonstances historiques très concrètes ; mais l’auteur inspiré décrit le prince en question comme le roi idéal qu’attend le peuple, c’est-à-dire sous des traits messianiques. C’est pourquoi l’exégèse juive a très tôt interprété ce psaume comme messianique, sens adopté par l’Épitre aux Hébreux (I, 8-9) et l’exégèse catholique.]
2

Mon cœur a proféré une parole exquise ; c’est au roi suprême que j’adresse et que je chante mon poème, ma langue est comme la plume de l’écrivain qui écrit très vite.
3 Vous surpassez en beauté les enfants des hommes, et une grâce admirable s’est répandue sur vos lèvres ; c’est pour cela que Dieu vous a béni éternellement.
4 Vous qui êtes un héros, ceignez votre épée sur votre cuisse, dans votre gloire et votre majesté, montez sur votre char.
5 Étendez vos succès, et régnez par la vérité, par la douceur et par la justice ; et votre droite vous fera accomplir des merveilles.
6 Vos flèches sont très aiguës ; les peuples tomberont sous vous, et elles pénétreront jusqu’au cœur des ennemis du roi.
7 Votre trône, ô Dieu ! subsistera éternellement ; le sceptre de votre règne sera un sceptre de rectitude et d’équité.
8 Vous avez aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est à cause de cela que Dieu, votre Dieu vous a oint d’une huile de joie, d’une manière plus excellente que tous ceux qui y ont part avec vous.
9 Il sort de vos habits et de vos palais d’ivoire une odeur de myrrhe, d’aloès et de cannelle. Les harpes vous charment ;
10 et des filles de rois viennent à votre rencontre. La reine se tient à votre droite, ayant un riche vêtement, toute parée de l’or d’Ophir.
11 Écoutez, ma fille, ouvrez vos yeux, et ayez l’oreille attentive ; et oubliez votre peuple et la maison de votre père,
12 car le roi s’est épris de votre beauté. Puisqu’il est votre seigneur, inclinez-vous devant lui ;
13 et les filles de Tyr viendront avec leurs présents, tous les riches d’entre le peuple vous offriront leurs humbles prières.
14 À l’intérieur du palais, cette fille de roi est toute splendeur,
15 au milieu des franges d’or et des divers ornements dont elle est environnée. Des vierges seront amenées au roi après elle [et l’on vous présentera celles qui sont ses plus proches].
16 Elles seront présentées avec des transports de joie ; on les conduira jusque dans le palais du roi.
17 Vous engendrerez plusieurs enfants pour succéder à vos pères, et vous les établirez princes sur toute la terre.
18 Ils se souviendront de votre nom dans la suite de toutes les races ; et c’est pour cela que les peuples publieront éternellement vos louanges, dans tous les siècles et dans l’éternité.


Cette Bible est dans le domaine public.