Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Exode 34.10     

Exode 34.10
Amiot & Tamisier


MOÏSE PORTE LES NOUVELLES TABLES SUR LA MONTAGNE — DIEU LUI MANIFESTE SA GLOIRE ET RENOUVELLE SON ALLIANCE — ÉCLAT DU VISAGE DE MOÏSE QU’IL VOILE DEVANT LA CRAINTE DES ISRAÉLITES

1 Le Seigneur dit ensuite à Moïse : Faites-vous deux tables de pierre qui soient comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les tables que vous avez rompues.
2 Soyez prêt dès le matin pour monter aussitôt sur la montagne de Sinaï, et vous demeurerez avec moi sur le haut de la montagne.
3 Que personne ne monte avec vous, et que nul ne paraisse sur toute la montagne, que les bœufs mêmes et les brebis ne paissent point vis-à-vis.
4 Moïse tailla donc deux tables de pierre, telles qu’étaient les premières, et se levant avant le jour, il monta sur la montagne de Sinaï, portant avec lui les tables, selon que le Seigneur le lui avait ordonné.
5 Alors le Seigneur étant descendu au milieu de la nuée, demeura avec Moïse et prononça le nom de Yahweh.
6 Et le Seigneur passant devant Moïse, lui dit ; Yahweh ! Yahweh ! Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en miséricorde et véritable ;
7 qui conserve et fait sentir sa miséricorde jusqu’à mille générations ; qui efface l’iniquité, les crimes et les péchés, mais ne les laisse pas impunis et venge l’iniquité des pères sur les enfants et les petits-enfants, jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
8 Dans cet instant Moïse se prosterna contre terre, et adorant Dieu,
9 il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce devant vous, marchez, je vous supplie, avec nous, puisque ce peuple a la tête dure ; effacez nos iniquités et nos péchés, et possédez-nous comme votre héritage.
10 Le Seigneur lui répondit : Je ferai alliance avec ce peuple à la vue de tout le monde, je ferai des prodiges qui n’ont jamais été vus sur la terre, ni dans aucune nation ; afin que ce peuple, au milieu duquel vous êtes, considère l’ouvrage du Seigneur, car terribles sont les choses que j’accomplirai avec vous.
11 Gardez toutes les choses que je vous ordonne aujourd’hui. Je chasserai moi-même devant vous les Amorrhéens, les Chananéens, les Héthéens, les Phérézéens, les Hévéens, les Gergéséens et les Jébuséens.
12 Prenez garde de ne jamais faire amitié avec les habitants de ce pays, ce qui causerait votre ruine :
13 mais détruisez leurs autels, brisez leurs statues, abattez leurs arbres sacrés.
14 N’adorez point de dieu étranger. Le Seigneur s’appelle le Dieu jaloux ; Dieu veut être aimé uniquement.
15 Ne faites point d’alliance avec les habitants de ce pays-là, de peur que lorsqu’ils se seront corrompus avec leurs dieux, et qu’ils auront adoré leurs statues, quelqu’un d’entre eux ne vous invite à manger des viandes qu’il leur aura immolées.
16 Vous ne ferez point épouser leurs filles à vos fils, de peur qu’après qu’elles se seront corrompues elles-mêmes, elles ne portent vos fils à se corrompre aussi comme elles avec leurs dieux.
17 Vous ne vous ferez point de dieux jetés en fonte.
18 Vous observerez la fête solennelle des pains sans levain. Vous mangerez sept jours durant des pains sans levain, au mois d’abib, comme je vous l’ai ordonné : car vous êtes sorti de l’Égypte au mois des épis verts.
19 Tout mâle qui sort le premier du sein de sa mère sera à moi ; les premiers-nés de tous les animaux, tant des bœufs que des brebis, seront à moi.
20 Vous rachèterez avec une brebis le premier-né de l’âne ; et si vous ne le rachetez point, vous le tuerez. Vous rachèterez le premier-né de vos fils, et vous ne paraîtrez point devant moi les mains vides.
21 Vous travaillerez pendant six jours, et le septième jour vous vous reposerez, même au temps du labourage et de la moisson.
22 Vous célébrerez la fête solennelle des semaines, en offrant les prémices des fruits de la moisson du froment, et vous ferez la fête de la récolte des fruits à la fin de l’année, lorsqu’on les aura tous recueillis.
23 Tous vos enfants mâles se présenteront trois fois l’année devant le Seigneur tout-puissant, le Dieu d’Israël.
24 Car lorsque j’aurai chassé les nations de devant votre face, et que j’aurai étendu les limites de votre pays, si vous montez et si vous vous présentez trois fois l’année devant le Seigneur votre Dieu, nul ne formera des entreprises secrètes contre votre pays.
25 Vous ne m’offrirez point avec du levain le sang de la victime qui m’est immolée : et il ne restera rien du sacrifice de la fête solennelle de Pâque jusqu’au matin.
26 Vous offrirez les prémices des fruits de votre terre, dans la maison du Seigneur votre Dieu. Vous ne ferez point cuire le chevreau dans le lait de sa mère.
27 Le Seigneur dit encore à Moïse : Écrivez pour vous ces paroles, par lesquelles j’ai fait alliance avec vous et avec Israël.
28 Moïse demeura donc quarante jours et quarante nuits avec le Seigneur sur la montagne. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau dans tout ce temps ; et le Seigneur écrivit sur les tables les dix paroles de l’alliance.
29 Après cela Moïse descendit de la montagne de Sinaï, portant les deux tables du témoignage ; et il ne savait pas que de l’entretien qu’il avait eu avec le Seigneur, il était resté des rayons de lumière sur son visage.
30 Mais Aaron et les enfants d’Israël voyant que le visage de Moïse jetait des rayons, craignirent d’approcher de lui.
31 Moïse appela donc Aaron et les princes de l’assemblée, qui revinrent le trouver. Et après qu’il leur eut parlé,
32 tous les enfants d’Israël vinrent aussi vers lui ; et il leur exposa tous les ordres qu’il avait reçus du Seigneur, sur la montagne de Sinaï.
33 Quand il eut achevé de parler, il mit un voile sur son visage.
34 Lorsqu’il entrait dans le tabernacle, et qu’il parlait avec le Seigneur, il ôtait ce voile jusqu’à ce qu’il en sortît, et il rapportait ensuite aux enfants d’Israël toutes les choses que Dieu lui avait commandé de leur dire.
35 Lorsque Moïse sortait du tabernacle, les Israélites voyaient que son visage jetait des rayons : mais il le voilait de nouveau jusqu’à ce qu’il entrât pour parler avec le Seigneur.

Cette Bible est dans le domaine public.