Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Habakuk 1.10     

Habakuk 1.10
Amiot & Tamisier


L’IMPIE TRIOMPHANT — IL SERA CHÂTIÉ PAR L’INVASION CHALDÉENNE — LE PROBLÈME DU MAL

1 Prophétie révélée au prophète Habacuc.
2
Seigneur, jusques à quand crierai-je sans que vous m’écoutiez ? jusques à quand élèverai-je ma voix jusqu’à vous dans la violence que je souffre, sans que vous me sauviez ?
3 Pourquoi ne me montrez-vous que des iniquités et des maux, des violences et des injustices ? Il y a des dissensions, et la contestation s’élève.
4 Par suite, la loi se meurt et la justice ne peut l’emporter ; parce que le méchant enveloppe le juste, le droit finit par être faussé.
5 Jetez les yeux sur les nations, et regardez ; soyez frappés de stupeur et d’étonnement ; car il va se faire dans vos jours une chose que nul ne croira lorsqu’il l’entendra dire.
6 Je vais susciter les Chaldéens, nation féroce et fougueuse, qui court toutes les terres, pour s’emparer des maisons des autres.
7 Elle porte avec soi l’horreur et l’effroi ; c’est d’elle-même qu’émanent sa règle de conduite et sa grandeur.
8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, et plus vites que les loups du soir ; sa cavalerie se répandra, ses cavaliers viendront de loin, comme un aigle qui fond sur sa proie.
9 Ils viendront tous au butin ; la terreur marche devant eux ; et ils assembleront des troupes de captifs, comme des monceaux de sable.
10 Leur prince triomphera des rois, et il se rira des tyrans ; il se moquera de toutes les fortifications : il leur opposera des levées de terre, et il les prendra.
11 Puis l’ouragan, changeant de direction, passera et se rendra coupable. Sa force à lui, voilà son dieu !
12 Mais n’est-ce pas vous, Seigneur, qui êtes dès le commencement, mon Dieu et mon saint ? Est-il possible, Seigneur, que vous ne sauviez de la mort ce peuple que vous avez établi pour exercer vos jugements, et que vous avez rendu fort pour châtier les coupables ?
13 Vos yeux sont trop purs pour souffrir le mal et regarder l’iniquité ; pourquoi donc supportez-vous la vue des scélérats, et demeurez-vous dans le silence, pendant que l’impie dévore ceux qui sont plus justes que lui ?
14 Et pourquoi traitez-vous les hommes comme des poissons de la mer, et comme des reptiles qui n’ont point de chef ?
15 L’ennemi va les enlever tous ; il les tire tous hors de l’eau avec l’hameçon ; il les entraîne tous dans son filet et les rassemble dans ses rets ; il triomphera ensuite, et il sera ravi de joie.
16 C’est pourquoi il offrira des victimes à son filet, et sacrifiera à ses rets ; parce qu’ils lui auront servi à accroître son empire et à se préparer une grasse nourriture.
17 C’est pourquoi il tient son filet toujours étendu, et ne cesse point de répandre le sang des peuples.


Cette Bible est dans le domaine public.