Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 30.4
Ancien Testament Samuel Cahen


Promesses et menaces

1 Il arrivera quand toutes ces choses-là viendront sur toi, la bénédiction et la malédiction que je donne devant toi ; si tu rentres en toi-même, parmi toutes les nations où l’Éternel ton Dieu t’aura repoussé ;
2 Que tu retournes jusque vers l’Éternel ton Dieu, que tu obéisses à sa voix, selon tout ce que je te commande aujourd’hui, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme.
3 Alors l’Éternel ramènera tes captifs et aura compassion de toi ; il reviendra te rassembler de tous les points où l’Éternel ton Dieu t’a dispersé.
4 Si ton exil était à l’extrémité du ciel, de là l’Éternel te rassemblerait et de là il te prendrait.
5 L’Éternel ton Dieu t’amènera au pays que tes pères ont possédé, et tu posséderas ; il te fera du bien, et te multipliera plus que tes pères.
6 L’Éternel ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de tes enfants, pour aimer l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
7 Et l’Éternel donnera toutes ces imprécations-là sur tes ennemis et sur ceux qui te haïssent, qui t’ont poursuivi.
8 Et toi tu reviendras écouter la voix de l’Éternel, tu exécuteras tous ses commandements que je te commande aujourd’hui.
9 L’Éternel ton Dieu te fera abonder dans tous les travaux de tes mains, dans le fruit de ton ventre, dans le fruit de ton bétail, dans le fruit de ta terre, en bien ; car l’Éternel recommencera à se réjouir sur toi en bien, comme il s’est réjoui sur tes ancêtres ;
10 Lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel ton Dieu pour garder ses commandements et ses statuts, écrits dans le livre de cette doctrine-ci ; lorsque tu retourneras à l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
11 Car ce commandement que je vous commande aujourd’hui, n’est pas caché devant toi, ni éloigné.
12 Il n’est pas au ciel, à dire : qui montera pour nous au ciel et le prendra pour nous, et nous le fasse entendre, pour que nous l’exécutions.
13 Il n’est pas au-delà de la mer, à dire : qui passera pour nous au-delà de la mer, et le prendra pour nous, et nous le fasse entendre, pour que nous l’exécutions.
14 Car la chose est très près de toi, dans ta bouche, dans ton cœur, pour l’exécuter.
15 Regarde ! j’ai donné devant toi aujourd’hui la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te commande aujourd’hui pour aimer l’Éternel ton Dieu, pour garder ses commandements, ses statuts et ses jugements ; alors tu vivras, tu te multiplieras, et l’Éternel ton Dieu te bénira au pays où tu viens pour le posséder.
17 Mais si ton cœur se détourne et que tu n’écoutes pas, que tu te fourvoies, que tu te prosternes devant des dieux étrangers, et que tu les serves ;
18 Je vous annonce aujourd’hui que périr vous périrez ; vous ne prolongerez pas de jours sur la terre, que tu passes le Iardène pour y arriver et la posséder.
19 Je prends à témoins aujourd’hui contre vous le ciel et la terre ; j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité ;
20 Pour aimer l’Éternel ton Dieu, pour obéir à sa voix et pour être attaché à lui, car (en) lui est ta vie et la prolongation de tes jours, pour que tu demeures sur la terre que l’Éternel a confirmé par serment à tes ancêtres, à Abrahame, à Iits’hak et à Jâcob, de leur donner.

Cette Bible est dans le domaine public.