Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Lamentations 2.11  / strong 05768     

Lamentations 2.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le jugement de Jérusalem

1 Eh quoi ! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion ! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d’Israël ! Il ne s’est pas souvenu de son marchepied , Au jour de sa colère !
2 Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob ; Il a, dans sa fureur, Renversé les forteresses de la fille de Juda, Il les a fait rouler à terre ; Il a profané le royaume et ses chefs.
3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d’Israël ; Il a retiré sa droite en présence de l’ennemi ; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.
4 Il a tendu son arc comme un ennemi ; Sa droite s’est dressée comme celle d’un assaillant ; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards ; Il a répandu sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion.
5 Le Seigneur a été comme un ennemi ; Il a dévoré Israël, il a dévoré tous ses palais, Il a détruit ses forteresses ; Il a rempli la fille de Juda de plaintes et de gémissements.
6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée ; L’Éternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.
7 Le Seigneur a dédaigné son autel, Repoussé son sanctuaire ; Il a livré entre les mains de l’ennemi les murs des palais de Sion ; Les cris ont retenti dans la maison de l’Éternel, Comme en un jour de fête.
8 L’Éternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion ; Il a tendu le cordeau, il n’a pas retiré sa main sans les avoir anéantis ; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n’offrent plus ensemble qu’une triste ruine .
9 Ses portes sont enfoncées dans la terre ; Il en a détruit , rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations ; il n’y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l’Éternel.
10 Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets ; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs ; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.
11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent , Ma bile se répand sur la terre, À cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.
12 Ils disaient à leurs mères : Où y a-t-il du blé et du vin ? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l’âme sur le sein de leurs mères.
13 Que dois-je te dire ? à quoi te comparer , fille de Jérusalem ? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion ? Car ta plaie est grande comme la mer : qui pourra te guérir ?
14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses ; Ils n’ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité ; Ils t’ont donné des oracles mensongers et trompeurs.
15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent , ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem : Est-ce là cette ville qu’on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre ?
16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, Ils sifflent , ils grincent des dents, Ils disent : Nous l’avons engloutie ! C’est bien le jour que nous attendions , nous l’avons atteint , nous le voyons !
17 L’Éternel a exécuté ce qu’il avait résolu , Il a accompli la parole qu’il avait dès longtemps arrêtée , Il a détruit sans pitié ; Il a fait de toi la joie de l’ennemi , Il a relevé la force de tes oppresseurs.
18 Leur cœur crie vers le Seigneur... Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes ! Ne te donne aucun relâche, Et que ton œil n’ait point de repos !
19 Lève -toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues !
20 Vois , Éternel, regarde qui tu as ainsi traité ! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse ? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur ?
21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues ; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée ; Tu as tué , au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié .
22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l’épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l’Éternel, il n’y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j’avais soignés et élevés , Mon ennemi les a consumés .

Lexique biblique « `owlel, `olal »

Strong numéro : 5768 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עוֹלֵל עוֹלָל

Vient de 05763

Mot translittéré Type de mot

`owlel, `olal (o-lale’, o-lawl’)

Nom masculin

Définition de « `owlel, `olal »
  1. enfant, garçon
« `owlel, `olal » est traduit dans la Louis Segond par :

enfants, petits enfants ; 20

Concordance biblique hébraïque du mot « `owlel, `olal »

1 Samuel 15.3
Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons , bœufs et brebis, chameaux et ânes.

1 Samuel 22.19
Saül frappa encore du tranchant de l’épée Nob, ville sacerdotale ; hommes et femmes, enfants et nourrissons , bœufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’épée.

2 Rois 8.12
Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure -t-il ? Et Elisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.

Job 3.16
Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché , Comme des enfants qui n’ont pas vu la lumière.

Psaumes 8.2
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires , Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif .

Psaumes 17.14
Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés , Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.

Psaumes 137.9
Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc !

Esaïe 13.16
Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées , et leurs femmes violées .

Jérémie 6.11
Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je ne puis la contenir . Répands -la sur l’enfant dans la rue, Et sur les assemblées des jeunes gens. Car l’homme et la femme seront pris , Le vieillard et celui qui est chargé de jours.

Jérémie 9.21
Car la mort est montée par nos fenêtres, Elle a pénétré dans nos palais ; Elle extermine les enfants dans la rue, Les jeunes gens sur les places.

Jérémie 44.7
Maintenant ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Pourquoi vous faites -vous à vous-mêmes un si grand mal, que de faire exterminer du milieu de Juda hommes, femmes, Enfants et nourrissons , en sorte qu’il n’y ait plus de vous aucun reste ?

Lamentations 1.5
Ses oppresseurs triomphent, ses ennemis sont en paix ; Car l’Éternel l’a humiliée , À cause de la multitude de ses péchés ; Ses enfants ont marché captifs devant l’oppresseur.

Lamentations 2.11
Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent , Ma bile se répand sur la terre, À cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

Lamentations 2.19
Lève -toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues !

Lamentations 2.20
Vois , Éternel, regarde qui tu as ainsi traité ! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse ? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur ?

Lamentations 4.4
La langue du nourrisson s’attache à son palais, Desséchée par la soif ; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne .

Osée 13.16
Samarie sera punie , parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée ; Leurs petits enfants seront écrasés , Et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

Joël 2.16
Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre !

Michée 2.9
Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants.

Nahum 3.10
Et cependant elle est partie pour l’exil, elle s’en est allée captive ; Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues ; On a jeté le sort sur ses nobles , Et tous ses grands ont été chargés de chaînes.


Cette Bible est dans le domaine public.