Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nombres 8.18
Perret-Gentil et Rilliet


Arrangement des lampes et du chandelier

1 Et l’Éternel parla à Moïse en ces termes :
2 Parle à Aaron et lui dis : En plaçant les lampes fais en sorte que les sept lampes jettent leur lumière en face, en avant du candélabre.
3 Et ainsi fit Aaron : il plaça les lampes de face, en avant du candélabre, comme l’Éternel l’ordonnait à Moïse.
4 Et quant à la façon du candélabre, il était d’or et fait au tour ; jusqu’à sa tige et ses fleurs, c’était un ouvrage fait au tour, il avait été travaillé d’après le modèle que l’Éternel en avait montré à Moïse.

Consécration des Lévites

5 Et l’Éternel parla à Moïse en ces termes :
6 Prends les Lévites du sein des enfants d’Israël et purifie-les.
7 Et voici comment tu t’y prendras avec eux pour les purifier ; fais sur eux une aspersion d’eau lustrale, et qu’ils passent le rasoir sur tout leur corps et lavent leurs vêtements et se purifient.
8 Puis ils prendront (pour l’holocauste) un jeune taureau et l’offrande qu’on y joint, de la fleur de farine trempée d’huile, et tu prendras un autre jeune taureau pour le Sacrifice expiatoire.
9 Et tu amèneras les Lévites devant la Tente du Rendez-vous, et tu convoqueras toute l’Assemblée des enfants d’Israël.
10 Et tu amèneras les Lévites devant l’Éternel et les enfants d’Israël imposeront les mains aux Lévites.
11 Et Aaron offrira par agitation de la part des enfants d’Israël, les Lévites, à l’Éternel, pour les mettre au service de l’Éternel.
12 Et les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux, dont tu offriras l’un en sacrifice expiatoire et l’autre en holocauste à l’Éternel, afin de faire la propitiation pour les Lévites.
13 Et tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et ses fils et tu les offriras à l’Éternel par agitation.
14 Ainsi tu sépareras les Lévites des enfants d’Israël, afin que les Lévites soient à moi.
15 Et après cela les Lévites auront l’entrée pour faire le service dans la Tente du Rendez-vous. C’est ainsi que tu les purifieras et les offriras par agitation.
16 Car ils me sont donnés, donnés en propre sur les enfants d’Israël ; je les ai prélevés pour moi en substitution des prémices de la maternité de tous les premiers-nés parmi les enfants d’Israël.
17 Car à moi sont tous les premiers-nés parmi les enfants d’Israël, et des hommes et des bestiaux : lorsque je frappai tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, je me les suis consacrés,
18 et j’ai pris les Lévites en substitution de tout premier-né chez les enfants d’Israël,
19 et j’ai donné les Lévites en propre à Aaron et à ses fils sur les enfants d’Israël, afin qu’ils accomplissent le service des enfants d’Israël dans la Tente du Rendez-vous, et qu’ils fassent la propitiation pour les enfants d’Israël, afin qu’une plaie ne survienne pas aux enfants d’Israël, s’ils s’approchaient du Sanctuaire.
20 Et Moïse et Aaron et toute l’Assemblée des enfants d’Israël procédèrent ainsi à l’égard des Lévites ; ils procédèrent à leur égard conformément aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse touchant les Lévites.
21 Et les Lévites firent leur expiation, et lavèrent leurs vêtements ; et Aaron les offrit à l’Éternel par agitation, et Aaron fit la propitiation pour eux, afin de les purifier.
22 Et après cela les Lévites entrèrent pour faire leur service dans la Tente du Rendez-vous sous les yeux d’Aaron et de ses fils ; ils procédèrent à leur égard conformément aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse touchant les Lévites.
23 Et l’Éternel parla à Moïse en ces termes :
24 Ceci concerne les Lévites : L’homme âgé de vingt-cinq ans et plus entrera au service pour exercer une fonction dans la Tente du Rendez-vous ;
25 et celui qui aura cinquante ans, se retirera du service et n’exercera plus de fonctions.
26 Il pourra être servant de ses frères dans la Tente du Rendez-vous, et soigner ce qui doit être soigné, mais il ne sera plus en fonction. C’est ainsi que tu procéderas à l’égard des Lévites quant à leurs offices.

Cette Bible est dans le domaine public.