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Romains 5 Nouveau Testament Osty et Trinquet
1 Étant donc justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 2 à qui nous devons d’avoir eu accès, par la foi, à cette grâce où nous sommes établis, et de nous vanter dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3 Ce n’est pas tout ; nous nous vantons encore des afflictions, sachant que l’affliction produit la constance, 4 la constance la vertu éprouvée, la vertu éprouvée l’espérance. Ro 5, 5 Et l’espérance ne cause pas de honte, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. 6 Oui, quand nous étions encore faibles, c’est alors, au temps voulu, que Christ est mort pour des impies. 7 A peine, certes, voudrait-on mourir pour un juste ; pour un homme de bien, oui, peut-être oserait-on mourir. 8 Mais Dieu confirme ainsi son amour envers nous : c’est quand nous étions encore pécheurs que Christ est mort pour nous. 9 A bien plus forte raison, maintenant que nous avons été justifiés par son sang, serons-nous donc sauvés par lui de la colère ? 10 Si en effet, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Ce n’est pas tout ; nous nous vantons encore de Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes parce que tous ont péché... 13 Jusqu’à la Loi, en effet, il y avait du péché dans le monde, mais le péché n’est pas porté en compte quand il n’y a pas de loi ; 14 cependant la mort a régné, d’Adam à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n’en va pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul la multitude a subi la mort, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don [consistant] dans la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus en abondance sur la multitude. 16 Et il n’en va pas de cette faveur comme des suites du péché d’un seul ; pour le péché d’un seul, en effet, le jugement aboutit à un jugement de condamnation, tandis que, pour de nombreuses fautes, le don aboutit à une justification. 17 Car, si par la faute d’un seul, la mort a régné de par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ. 18 Ainsi donc, comme par la faute d’un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, de même par l’oeuvre de justice d’un seul c’est pour tous les hommes la justification qui donne la vie. 19 Car tout comme par la désobéissance d’un seul homme, la multitude a été constituée pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste. 20 La Loi, certes, est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais où s’est multiplié le péché, a surabondé la grâce, 21 pour que, comme le péché a régné dans la mort, ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.