Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Chroniques 29.27
Amiot & Tamisier


OFFRANDES DE DAVID ET DES PRINCIPAUX D’ISRAËL — PRIÈRE DE DAVID — SA MORT

1 Ensuite le roi adressa la parole à toute cette assemblée, et lui dit : Dieu a bien voulu choisir mon fils Salomon entre tous les autres, quoiqu’il soit encore jeune et faible, et que l’entreprise dont il s’agit soit grande, puisque ce n’est pas pour un homme, mais pour Dieu lui-même, que nous voulons préparer une maison.
2 Pour moi, je me suis employé de toutes mes forces à amasser ce qui était nécessaire pour fournir à la dépense de la maison de mon Dieu : de l’or pour les objets d’or, et de l’argent pour ceux d’argent, de l’airain pour les ouvrages d’airain, du fer pour ceux de fer, et du bois pour ceux de bois. J’ai aussi préparé des pierres d’onyx, des pierres blanches comme l’albâtre, du jaspe de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses et du marbre en quantité.
3 Outre toutes ces choses que j’ai offertes pour la maison de mon Dieu, j’ai encore ménagé de mon propre bien de l’or et de l’argent que je donne pour le temple de mon Dieu, sans parler de ce que j’ai préparé pour bâtir son sanctuaire.
4 J’ai donc amassé trois mille talents d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent très fin et très pur, pour en revêtir les murailles du temple ;
5 en sorte que, partout où il en sera besoin, les ouvriers puissent faire d’or pur les ouvrages d’or, et d’argent ceux qui doivent être d’argent. Mais si quelqu’un veut encore offrir quelque chose de lui-même au Seigneur, qu’il remplisse aujourd’hui ses mains, et qu’il offre au Seigneur ce qu’il lui plaira.
6 Les chefs des maisons et les plus considérables de chaque tribu apportèrent de leur plein gré des offrandes, aussi bien que les tribuns, les centeniers et les intendants du domaine du roi.
7 Et ils donnèrent pour les ouvrages de la maison de Dieu cinq mille talents d’or et dix mille dariques, dix mille talents d’argent, dix huit mille talents d’airain et cent mille talents de fer.
8 Tous ceux qui avaient quelques pierres précieuses les donnèrent aussi pour être mises au trésor de la maison du Seigneur, sous la charge de Jahiel, de la famille de Gerson.
9 Et tout le monde témoigna une grande joie en faisant ces offrandes volontaires, parce qu’ils les offraient de tout leur cœur au Seigneur. Et le roi David était aussi tout transporté de joie.
10 C’est pourquoi il commença à louer Dieu devant toute cette multitude, et il dit : Seigneur qui êtes le Dieu d’Israël, notre père, vous êtes béni d’éternité en éternité.
11 C’est à vous, Seigneur, qu’appartiennent la grandeur, la puissance, la gloire et la victoire ; et c’est à vous que sont dues les louanges. Car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à vous. C’est à vous qu’il appartient de régner, et vous êtes élevé au-dessus de tous les princes.
12 Les richesses et la gloire sont à vous. C’est vous qui avez la souveraine puissance sur toutes les créatures. La force et l’autorité sont entre vos mains ; et à vos mains il appartient de distribuer à tous les êtres grandeur et solidité.
13 C’est pourquoi nous vous rendons maintenant nos hommages, à vous qui êtes notre Dieu, et nous donnons à votre saint nom les louanges qui lui sont dues.
14 Et, en effet, qui suis-je moi, et qui est mon peuple, pour savoir vous offrir toutes ces choses ? Tout est à vous, et nous ne vous avons présenté que ce que nous avons reçu de votre main.
15 Car nous sommes comme des étrangers et des voyageurs devant vous, ainsi que l’ont été tous nos pères. Nos jours passent comme l’ombre de la terre, et nous n’y demeurons qu’un moment.
16 Seigneur notre Dieu, toutes les grandes richesses que nous avons amassées pour bâtir une maison à la gloire de votre saint nom, sont venus de votre main, et toutes choses sont à vous.
17 Je sais, mon Dieu, que vous sondez les cœurs et que vous aimez la simplicité. C’est pourquoi je vous ai offert toutes ces choses dans la simplicité de mon cœur et avec joie ; et j’ai été ravi de voir aussi tout ce peuple rassemblé en ce lieu vous offrir de même ses présents.
18 Seigneur, qui êtes le Dieu de nos pères, Abraham, Isaac et Israël, conservez éternellement cette volonté dans leur cœur, et faites qu’ils demeurent toujours fermes dans cette résolution de vous rendre toute la vénération et le culte qu’ils vous doivent.
19 Donnez aussi à mon fils Salomon un cœur parfait, afin qu’il garde vos commandements et vos paroles, qu’il observe vos cérémonies et accomplisse tous vos ordres ; qu’il bâtisse votre maison, pour laquelle j’ai préparé toutes les choses nécessaires.
20 David dit ensuite à toute l’assemblée : Bénissez le Seigneur notre Dieu ; et toute l’assemblée bénit le Seigneur, le Dieu de leurs pères ; et se prosternant, ils adorèrent Dieu, et rendirent ensuite leur hommage au roi.
21 Et le lendemain, ils immolèrent des victimes au Seigneur et lui offrirent en holocauste mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec les libations ordinaires, et grand nombre de victimes pour Israël.
22 Ainsi ils mangèrent et burent ce jour-là en la présence du Seigneur, avec de grandes réjouissances. De nouveau, ils saluèrent Salomon, fils de David. Ils le sacrèrent par l’ordre du Seigneur pour être roi, et Sadoc pour être pontife.
23 Ainsi Salomon fut mis sur le trône du Seigneur, pour régner à la place de David, son père. Il fut agréable à tous, et tout Israël lui rendit obéissance.
24 Tous les princes mêmes, les grands du royaume et les fils du roi David vinrent rendre leurs hommages, et se soumettre au roi Salomon comme à leur roi.
25 Dieu éleva donc Salomon sur tout Israël, et il combla sont règne d’une telle gloire, que nul autre roi d’Israël n’en avait eu avant lui de semblable.
26 David, fils d’Isaï, régna donc sur tout le peuple d’Israël.
27 Et la durée de son règne sur Israël fut de quarante ans ; et il régna sept ans à Hébron et trente-trois à Jérusalem.
28 Il mourut dans une heureuse vieillesse, comblé d’années, de biens et de gloire ; et Salomon, son fils, régna à sa place.
29 Or, toutes les actions du roi David, tant les premières que les dernières, sont écrites dans le livre du prophète Samuel, dans le livre du prophète Nathan et dans celui du prophète Gad,
30 avec tout ce qui s’est passé sous son règne, et les grands événements que l’on vit alors, soit dans le royaume d’Israël, soit dans tous les royaumes des autres pays.

Cette Bible est dans le domaine public.