Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Jérémie 37.5     

Jérémie 37.5
Amiot & Tamisier


JÉRÉMIE PRÉDIT À SÉDÉCIAS LA RUINE DE JÉRUSALEM — IL EST ARRÊTÉ ET MIS EN PRISON — SÉDÉCIAS L’EN RETIRE

1 Le roi Sédécias, fils de Josias, régna à la place de Jéchonias, fils de Joakim, Nabuchodonosor, roi de Babylone, l’ayant établi roi sur le pays de Juda.
2 Mais il n’obéit point, ni lui, ni ses serviteurs, ni tout le peuple de Juda, aux paroles que le Seigneur avait dites par la bouche du prophète Jérémie.
3 Et le roi Sédécias envoya Juchal, fils de Sélémias, et Sophonias, fils de Maasias, prêtre, dire au prophète Jérémie : Priez pour nous le Seigneur notre Dieu.
4 Jérémie allait alors librement parmi le peuple, parce qu’il n’avait pas encore été mis en prison.
5 Cependant l’armée du Pharaon étant sortie de l’Égypte, les Chaldéens, qui assiégeaient Jérusalem, ayant appris cette nouvelle, se retirèrent de devant la ville.
6 Alors le Seigneur parla au prophète Jérémie, et lui dit :
7 Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d’Israël : Vous, Juchal et Sophonias, vous direz ceci au roi de Juda, qui vous a envoyés pour me consulter : L’armée du Pharaon, qui vient pour vous donner du secours, va retourner dans l’Égypte d’où elle est venue ;
8 et les Chaldéens reviendront, et ils assiégeront de nouveau cette ville ; ils la prendront et la brûleront.
9 Voici ce que dit le Seigneur : Ne vous trompez point vous-mêmes, en disant : Les Chaldéens s’en iront certainement, et se retireront de nous ; car ils ne s’en iront point.
10 Mais quand même vous auriez taillé en pièces toute l’armée des Chaldéens qui combattent contre vous, et qu’il en serait demeuré seulement quelques-uns couverts de blessures, ils sortiraient chacun de sa tente, et viendraient mettre le feu dans cette ville.
11 L’armée des Chaldéens s’étant donc retirée du siège de Jérusalem, à cause de l’armée du Pharaon.
12 Jérémie sortit de Jérusalem pour aller au pays de Benjamin, pour y régler un héritage en présence des habitants de ce lieu.
13 Et étant arrivé à la porte de Benjamin, le capitaine qui était de garde à son tour à la porte, nommé Jérias, fils de Sélémias, fils d’Hananias, arrêta le prophète Jérémie, et lui dit : Vous fuyez pour aller vous rendre aux Chaldéens.
14 Jérémie lui répondit : Cela est faux, je ne fuis point pour aller me rendre aux Chaldéens. Jérias n’écouta point Jérémie ; mais s’étant saisi de lui, il l’amena devant les grands qui,
15 étant en colère contre Jérémie, le firent battre et l’envoyèrent dans la prison qui était en la maison de Jonathan, secrétaire ; car c’est lui qui commandait dans la prison.
16 Jérémie ayant donc été mis dans un cachot, il y demeura plusieurs jours.
17 Or, le roi Sédécias envoya ensuite le tirer de ce cachot, et l’entretenant en secret dans sa maison, lui demanda : Avez-vous quelque chose à nous dire de la part du Seigneur ? Jérémie lui dit : Oui, vous serez livré entre les mains du roi de Babylone.
18 Et Jérémie dit au roi Sédécias : Quelle faute ai-je commise contre vous, contre vos serviteurs et contre votre peuple, pour m’avoir fait mettre dans une prison ?
19 Où sont vos prophètes qui vous prophétisaient, et qui disaient : Le roi de Babylone ne viendra point combattre contre vous et contre cette terre ?
20 Écoutez-moi donc maintenant, je vous supplie, ô roi ! mon seigneur, recevez favorablement la prière que je vous fais, et ne me renvoyez point dans la prison de Jonathan, secrétaire, de peur que je n’y meure.
21 Le roi Sédécias ordonna donc que Jérémie fût mis dans la cour des gardes, et qu’on lui donnât tous les jours un pain, de la rue des Boulangers, jusqu’à ce que tout le pain de la ville fût consommé ; et Jérémie demeura dans la cour des gardes.

Cette Bible est dans le domaine public.