Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 11.5
Ancien Testament Samuel Cahen


Adultère et crime de David

1 Il arriva, au retour de l’année, au temps que les rois sortent (pour la guerre), que David envoya Ioab, et avec lui, ses serviteurs, et tout Israel, pour détruire les enfants d’Ammône, et assièger Rabba ; mais David était resté à Ierouschalaïme.
2 Et sur le soir, David se leva de sa couche, et se promenant sur le toit de la maison royale, il vit de dessus le toit, une femme qui se baignait, et cette femme était très belle.
3 David envoya s’informer de la femme ; on lui dit : N’est-elle pas Beth-Schéba, fille d’Éliame, femme d’Ouria (Urie), le ‘Héthéen.
4 David envoya des messagers, et la fit chercher ; elle vint vers lui, et il coucha avec elle. S’étant purifiée de sa souillure, elle retourna à sa maison.
5 La femme devint enceinte, elle l’envoya dire à David ; elle dit : Je suis enceinte.
6 David envoya à Ioab (l’ordre) : Envoie-moi Ouria, le ‘Héthéen. Ioab envoya Ouria à David.
7 Ouria vint vers lui ; David s’informa du bien-être de Ioab, de celui du peuple, et de celui de l’armée.
8 David dit (ensuite) à Ouria : Descends en ta maison, et lave tes pieds. Ouria sortit de la maison du roi, et un présent royal le suivit.
9 Ouria se coucha à la porte de la maison du roi, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point en sa maison.
10 On annonça à David, savoir : Ouria n’est pas descendu en sa maison. David dit à Ouria : N’es-tu pas revenu de voyage ? Pourquoi n’es-tu pas descendu en ta maison ?
11 Ouria dit à David : L’arche, Israel et Iehouda logent sous des tentes ; mon maître Ioab, et les serviteurs de mon maître campent aux champs, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger, pour boire, et pour coucher avec ma femme ! Par ta vie, par la vie de ton âme, je ne ferai pas cela !
12 David dit à Ouria : Reste ici encore aujourd’hui, et demain je te renverrai. Ouria resta à Ierouschalaïme ce jour-là, et le lendemain.
13 David l’invita ; il mangea, et but devant lui, et il (David) l’enivra ; il sortit le soir pour se reposer sur sa couche auprès des serviteurs de son maître, et il ne descendit point en sa maison.
14 Et le (lendemain) matin David écrivit une lettre à Ioab, et l’envoya par l’entremise d’Ouria.
15 Il écrivit dans la lettre, savoir : « Placez Ouria vis-à-vis du front de l’armée (où) la bataille (est) forte, retirez-vous d’auprès de lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure ».
16 Et lorsque Ioab observa la ville, il plaça Ouria à l’endroit où il savait qu’il y avait des gens vaillans.
17 Les gens de la ville sortirent et combattirent Ioab ; (quelques uns) du peuple, des serviteurs de David tombèrent, et Ouria le ‘Héthéen mourut aussi.
18 Ioab envoya et annonça à David tous les détails du combat.
19 Il commanda au messager, disant : Quand tu auras achevé de rapporter au roi les détails du combat.
20 S’il arrive que le roi se mette en colère et qu’il te dise : Pourquoi êtes-vous approchés de la ville, pour combattre ? Ne savez-vous pas qu’on lance (des projectiles) de dessus la muraille ?
21 Qui a tué Abimélech, fils de Ieroubescheth ? ne fut-ce pas une femme qui a jeté sur lui une pièce de meule de dessus la muraille, qu’il (en) mourut à Tébetz ? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ? Alors tu diras : Ton serviteur Ouria, le ‘Héthéen, est mort aussi.
22 Le messager partit, et, étant arrivé, il annonça à David tout ce dont l’avait chargé Ioab.
23 Le messager dit à Davdi : C’est que les hommes nous ont surpris ; ils sont sortis vers nous aux champs, et nous les avons refoulés jusqu’à l’entrée de la porte.
24 Les archers ont tiré sur tes serviteurs de dessus la muraille, (quelques uns) des serviteurs du roi sont morts, et ton serviteur Ouria, le ‘Héthéen, est mort aussi.
25 David dit au messager : Tu diras ainsi à Ioab : Que cette chose ne te fasse pas de peine, car l’épée dévore (tantôt) celui-ci, (tantôt) celui-là ; insiste avec l’attaque contre la ville, détruis-la, et (toi), donne-lui du courage.
26 La femme d’Ouria ayant appris qu’Ouria, son mari, était mort, fit le deuil de son maître.
27 Le deuil étant passé, David envoya, et la recueillit dans sa maison ; elle devint sa femme, et lui enfanta un fils ; mais ce que David avait fait déplut aux yeux de l’Éternel.

Cette Bible est dans le domaine public.