1Aprèsle sabbat, à l’aubedupremierjour de la semaine, Marie de Magdalaetl’autreMarieallèrentvoir le sépulcre. 2Etvoici , il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneurdescenditduciel, vintrouler la pierre, ets’assitdessus . 3Sonaspectétaitcommel’éclair, etsonvêtementblanccomme la neige. 4 Les gardestremblèrentdepeur , etdevinrentcommemorts. 5Maisl’ange prit la parole , et dit aux femmes : Pour vous, ne craignezpas ; car je saisque vous cherchezJésusqui a été crucifié . 6 Il n’estpointici ; il est ressuscité , comme il l’avait dit . Venez , voyez le lieuoùil était couché , 7etallezpromptementdire à sesdisciplesqu’il est ressuscitédesmorts. Etvoici , il vousprécèdeenGalilée : c’est là que vous leverrez . Voici , je vous l’ai dit . 8 Elles s’éloignèrentpromptementdusépulcre, aveccrainteet avec une grandejoie, et elles coururent porter la nouvelleauxdisciples. 9Etvoici , Jésus vint à leurrencontre , et dit : Je vous salue . Elles s’approchèrent pour saisirsespieds, et elles se prosternèrent devantlui. 10AlorsJésusleurdit : Ne craignezpas ; allezdire à mesfrères de se rendreenGalilée : c’est là qu’ils meverront . 11Pendant qu’elles étaient en chemin , quelques hommes de la gardeentrèrentdans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurstout ce qui était arrivé . 12 Ceux-ci, après s’être assemblésavec les ancienset avoir tenuconseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, 13 en disant : Dites : Sesdisciples sont venus de nuitledérober , pendant que nousdormions . 14Etsi le gouverneurl’apprend , nousl’apaiserons , et nous voustirerons de peine . 15 Les soldats prirentl’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données . Etcebruit s’est répanduparmi les Juifs, jusqu’à ce jour.
Mission confiée aux disciples
16 Les onzedisciplesallèrentenGalilée, sur la montagne que Jésusleur avait désignée . 17 Quand ils levirent , ils se prosternèrent devantlui. Mais quelques-uns eurent des doutes . 18Jésus, s’étant approché , leurparlaainsi : Toutpouvoirm’a été donnédans le cieletsur la terre. 19Allez , faites de toutes les nations des disciples , lesbaptisantaunom du Père, du Filset du Saint-Esprit, 20 et enseignez -leur à observertout ce que je vous ai prescrit . Etvoici , jesuisavecvous tous les jours , jusqu’à la fin du monde.
garde : utilisé pour les soldats romains gardant le sépulcre du Christ. Une garde Romaine était constituée de quatre à seize soldats. Au combat ils devaient former un carré et étaient capables de contenir une force beaucoup plus grande.
« koustodia » est traduit dans la Louis Segond par :
Matthieu 27.66 Ils s’en allèrent , et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde , après avoir scellé (koustodia) la pierre.
Matthieu 28.11 Pendant qu’elles étaient en chemin , quelques hommes de la garde (koustodia)entrèrentdans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurstout ce qui était arrivé .