Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 13.6  / strong 05553     

1 Samuel 13.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règne de Saül

Guerre contre les Philistins

1 Saül était âgé de... ans , lorsqu’il devint roi, et il avait déjà régné deux ans sur Israël.
2 Saül choisit trois mille hommes d’Israël : deux mille étaient avec lui à Micmasch et sur la montagne de Béthel, et mille étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Il renvoya le reste du peuple, chacun à sa tente.
3 Jonathan battit le poste des Philistins qui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent . Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant : Que les Hébreux écoutent !
4 Tout Israël entendit que l’on disait : Saül a battu le poste des Philistins, Et Israël se rend odieux aux Philistins. Et le peuple fut convoqué auprès de Saül à Guilgal.
5 Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à micmasch, à l’orient de Beth-Aven.
6 Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité , car ils étaient serrés de près , et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.
7 Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, Et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait .
8 Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n’arrivait Pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül.
9 Alors Saül dit : Amenez -moi l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces. Et il offrit l’holocauste.
10 Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuel arriva , et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer .
11 Samuel dit : Qu’as-tu fait ? Saül répondit : Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,
12 je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste.
13 Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé , tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné . L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ;
14 et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Éternel t’avait commandé .
15 Puis Samuel se leva , et monta de Guilgal à Guibea de Benjamin. Saül fit la revue du peuple qui se trouvait avec lui : il y avait environ six cents hommes.
16 Saül, son fils Jonathan, et le peuple qui se trouvait avec eux, avaient pris position à Guéba de Benjamin, et les Philistins campaient à Micmasch.
17 Il sortit du camp des Philistins trois corps pour ravager : l’un prit le chemin d’Ophra, vers le pays de Schual ;
18 l’autre prit le chemin de Beth-Horon ; et le troisième prit le chemin de la frontière qui regarde la vallée de Tseboïm, du côté du désert.
19 On ne trouvait point de forgeron dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances.
20 Et chaque homme en Israël descendait chez les Philistins Pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche,
21 quand le tranchant des bêches, des hoyaux, des tridents et des haches, était émoussé, et pour redresser les aiguillons.
22 Il arriva qu’au jour du combat il ne se trouvait ni épée ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan ; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils.
23 Un poste de Philistins vint s’établir au passage de Micmasch.

Lexique biblique « cela` »

Strong numéro : 5553 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
סֶלַע

Vient d’une racine du sens d’être élevé

Mot translittéré Type de mot

cela` (seh’-lah)

Nom masculin

Définition de « cela` »

Séla = « rocher »

  1. rocher escarpé, falaise, roc
    1. rocher à pic
    2. comme forteresse de l’Éternel : sûreté (figuré)
  2. ville d’Édom, dont s’empara Amatsia
« cela` » est traduit dans la Louis Segond par :

rocher 51, roc 8, Séla 1 ; 60

Concordance biblique hébraïque du mot « cela` »

Nombres 20.8
Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.

Nombres 20.10
Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?

Nombres 20.11
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but , et le bétail aussi.

Nombres 24.21
Balaam vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit : Ta demeure est solide, Et ton nid posé sur le roc.

Deutéronome 32.13
Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,

Juges 1.36
Le territoire des Amoréens s’étendait depuis la montée d’Akrabbim, depuis Séla, et en dessus.

Juges 6.20
L’ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, pose -les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.

Juges 15.8
Il les battit rudement , dos et ventre ; puis il descendit , et se retira dans la caverne du rocher d’Etam.

Juges 15.11
Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Etam, et dirent à Samson : Ne sais -tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? Il leur répondit : Je les ai traités comme ils m’ont traité .

Juges 15.13
Ils lui répondirent : Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir . Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.

Juges 20.45
Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille .

Juges 20.47
Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s’étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent pendant quatre mois.

Juges 21.13
Toute l’assemblée envoya des messagers pour parler aux fils de Benjamin qui étaient au rocher de Rimmon, et pour leur annoncer la paix.

1 Samuel 13.6
Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité , car ils étaient serrés de près , et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.

1 Samuel 14.4
Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une portant le nom de Botsets et l’autre celui de Séné.

1 Samuel 23.25
Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l’on en informa david, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l’ayant appris , poursuivit David au désert de Maon.

2 Samuel 22.2
Il dit : L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur .

1 Rois 19.11
L’Éternel dit : Sors , et tiens -toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa . Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.

2 Chroniques 25.12
Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés .

Néhémie 9.15
Tu leur donnas , du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif. Et tu leur dis d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner .

Job 39.1
Sais -tu quand les chèvres sauvages font leurs petits ? Observes -tu les biches quand elles mettent bas ?

Job 39.28
C’est dans les rochers qu’il habite , qu’il a sa demeure , Sur la cime des rochers, sur le sommet des monts.

Psaumes 18.2
Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

Psaumes 31.3
Car tu es mon rocher, ma forteresse ; Et à cause de ton nom tu me conduiras , tu me dirigeras .

Psaumes 40.2
Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Psaumes 42.9
Je dis à Dieu, mon rocher : Pourquoi m’oublies -tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse , Sous l’oppression de l’ennemi ?

Psaumes 71.3
Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver , Car tu es mon rocher et ma forteresse.

Psaumes 78.16
Du rocher il fit jaillir des sources , Et couler des eaux comme des fleuves.

Psaumes 104.18
Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans.

Psaumes 137.9
Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc !

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.