Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 11
Perret-Gentil et Rilliet


Adultère et crime de David

1 Et au retour de l’année, à l’époque où les Rois ouvraient la campagne, David envoya Joab et avec lui ses serviteurs et tout Israël ; et ils ravagèrent le pays des Ammonites et mirent le siège devant Rabba.
2 Mais David resta à Jérusalem. Et il advint que dans la soirée David s’étant levé de son lit de repos, se promenait sur le toit de la demeure royale ; et de cette terrasse il aperçut une femme au bain ; et cette femme, de figure, était belle au plus haut point.
3 Et David envoya demander qui était cette femme, et on dit : Mais, c’est Bathséba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien.
4 Et David dépêcha des émissaires chargés de l’emmener ; et elle entra chez lui, et il habita avec elle ; puis, elle accomplit la pratique sainte pour secouer sa souillure, et elle s’en retourna dans sa maison.
5 Et elle se trouva enceinte, et elle en fit informer David en ces termes : Je suis enceinte.
6 Alors David fit dire à Joab : Envoie-moi Urie, le Héthien. Et Joab envoya Urie à David.
7 Et Urie étant arrivé chez lui, David le questionna sur l’état de Joab, et sur l’état de l’armée, et sur l’état des opérations.
8 Et David dit à Urie : Descends chez toi et te baigne les pieds. Et Urie sortit du palais du Roi, et il fut suivi d’un don du Roi.
9 Mais Urie se coucha à la porte du palais du Roi avec tous les serviteurs de son maître, et ne descendit point à son logis.
10 Et l’on informa David en ces termes : Urie n’est point descendu chez lui. Et David dit à Urie : N’arrives-tu pas de voyage ? Pourquoi n’es-tu pas descendu chez toi ?
11 Et Urie dit à David : L’Arche et Israël et Juda logent dans des huttes, et mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent sur le sol ; et moi, j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et coucher aux côtés de ma femme ! Par ta vie et la vie de ton âme ! non, je n’en ferai rien.
12 Et David dit à Urie : Reste ici encore aujourd’hui, et demain je te congédierai. Urie resta donc à Jérusalem ce jour-là et le suivant.
13 Et David le convia ; et il mangea devant lui et but ; et David l’enivra. Mais le soir il sortit pour se coucher sur son lit à côté des serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.
14 Et le lendemain, David écrivit à Joab une lettre qu’il lui expédia par Urie.
15 Et dans cette lettre il marquait : Exposez Urie au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous de ses côtés, pour qu’il soit atteint et meure.
16 Et comme Joab faisait le siège de la ville, il plaça Urie à l’endroit où il savait qu’il y avait des braves.
17 Et les hommes de la ville firent une sortie et en vinrent aux prises avec Joab, et la troupe, les serviteurs de David, eurent des hommes tués, et Urie, le Héthien, fut aussi du nombre des morts.
18 Là-dessus Joab envoya à David un rapport de toutes les circonstances de l’affaire.
19 Et il donna au messager cette instruction : Quand tu auras fini de raconter au Roi tous les détails de l’engagement,
20 si la colère monte au Roi et qu’il te dise : Pourquoi vous approcher de la ville pour une attaque ? ne saviez-vous pas qu’ils tireraient du haut de la muraille ?
21 Qui a abattu Abimélech, fils de Jérubbéseth ? n’est-ce pas une femme qui du haut du mur lui a lancé un fragment de meule, et il en est mort à Thébets ? pourquoi vous approcher de la muraille ? — alors dis-lui : Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
22 Le courrier partit, et arrivé il redit à David tout ce dont Joab l’avait chargé.
23 Et le messager dit à David : Comme les gens de la ville nous avaient fortement attaqués et avaient dirigé contre nous une sortie dans les champs, nous les avons refoulés jusqu’à l’abord de la porte,
24 c’est alors que du haut du mur les archers ont tiré sur tes serviteurs et que plusieurs des serviteurs du Roi ont péri, et ton serviteur Urie, le Héthien, a aussi succombé.
25 Alors David dit au messager : Voici ce que tu as à dire à Joab : Ne sois point peiné de cette affaire ! car par-ci, par-là l’épée tranche : pousse avec vigueur l’assaut de la place et la rase ! — Et encourage-le !
26 Et la femme d’Urie apprenant la mort d’Urie, son mari, prit le deuil pour son seigneur.
27 Et à l’expiration du deuil, David la fit chercher et l’introduisit dans sa maison, et elle devint sa femme et lui enfanta un fils.Mais l’action que David avait faite, déplut à l’Éternel.

Cette Bible est dans le domaine public.