Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Colossiens 3.13 Lemaîtstre de Sacy
§. 1. Amour des choses du ciel. Vie cachée en Dieu. Corps des passions. Homme vieil et nouveau. Jésus-Christ tout en tous
1 Si donc vous êtes ressuscités avec Jésus -Christ, recherchez ce qui est dans le ciel, où Jésus -Christ est assis à la droite de Dieu ; 2 n’ayez de goût que pour les choses du ciel, et non pour celles de la terre : 3 car vous êtes morts, et votre vie est cachée en Dieu avec Jésus -Christ. 4 Lorsque Jésus -Christ, qui est votre vie, viendra à paraître, vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir les membres de l’homme terrestre qui est en vous, la fornication, l’impureté, les abominations, les mauvais désirs, et l’avarice qui est une idolâtrie ; 6 puisque ce sont ces crimes qui font tomber la colère de Dieu sur les hommes rebelles à la vérité. 7 Et vous avez vous-mêmes commis autrefois ces actions criminelles, lorsque vous viviez dans ces désordres. 8 Mais maintenant quittez aussi vous-mêmes tous ces péchés, la colère, l’aigreur, la malice, la médisance ; que les paroles déshonnêtes soient bannies de votre bouche. 9 N’usez point de mensonge les uns envers les autres : dépouillez le vieil homme avec ses œuvres, 10 et revêtez-vous du nouveau, qui se renouvelle en avançant dans la connaissance de Dieu, et étant formé à la ressemblance de celui qui l’a créé ; 11 où il n’y a différence ni de gentil et de Juif, ni de circoncis et d’incirconcis, ni de barbare et de Scythe, ni d’esclave et de libre ; mais où Jésus -Christ est tout en tous.
§. 2. Abrégé des vertus chrétiennes. Support du prochain. Action de grâces
12 Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, de tendresse et d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de modestie, de patience ; 13 vous supportant les uns les autres, chacun remettant à son frère tous les sujets de plainte qu’il pourrait avoir contre lui, et vous entre-pardonnant comme le Seigneur vous a pardonné. 14 Mais surtout revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Jésus -Christ, à laquelle vous avez été appelés dans l’unité d’un même corps, règne dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants des dons de Dieu. 16 Que la parole de Jésus -Christ demeure en vous avec plénitude, et vous comble de sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant de cœur avec édification les louanges du Seigneur. 17 Quoi que vous fassiez, ou en parlant, ou en agissant, faites tout au nom du Seigneur Jésus-Christ, rendant grâces par lui à Dieu le Père.
§. 3. Devoirs des femmes, et des maris ; des enfants, des pères et des serviteurs
18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il est bien raisonnable, en ce qui est selon le Seigneur. 19 Maris, aimez vos femmes, et ne les traitez point avec rigueur et avec rudesse. 20 Enfants, obéissez en tout à vos pères et à vos mères : car cela est agréable au Seigneur. 21 Pères, n’irritez point vos enfants, de peur qu’ils ne tombent dans l’abattement. 22 Serviteurs, obéissez en tout à ceux qui sont vos maîtres selon la chair ; ne les servant pas seulement lorsqu’ils ont l’œil sur vous, comme si vous ne pensiez qu’à plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur et crainte de Dieu. 23 Faites de bon cœur tout ce que vous ferez, comme le faisant pour le Seigneur, et non pour les hommes ; 24 sachez que c’est du Seigneur que vous recevrez l’héritage du ciel pour récompense ; c’est le Seigneur Jésus -Christ que vous devez servir. 25 Mais celui qui agit injustement, recevra la peine de son injustice ; et Dieu n’a point d’égard à la condition des personnes.