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Romains 14.7 Nouveau Testament et Psaumes Synodale
1 Accueillez avec bonté celui qui est faible dans la foi, sans discuter les opinions. 2 L’un croit pouvoir manger de tout ; l’autre, qui est faible, ne prend que des légumes. 3 Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout. Et que celui qui ne mange pas, ne juge pas celui qui mange ; car Dieu lui a aussi fait accueil. 4 Qui es-tu, toi qui juges le serviteur d’autrui ? Qu’il demeure ferme, ou qu’il tombe, cela regarde son maître ; — mais il sera affermi, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir ! 5 L’un estime tel jour plus que tel autre ; l’autre estime que tous les jours sont égaux : que chacun agisse avec une entière conviction d’esprit. 6 Celui qui observe tel jour, l’observe pour le Seigneur ; et celui qui mange, le fait pour le Seigneur ; car il rend grâces à Dieu. Et celui qui ne mange pas, le fait aussi pour le Seigneur, et il rend grâces à Dieu.7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun de nous ne meurt pour lui-même ;8 car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9 Car c’est pour être le Seigneur des morts et des vivants, que Christ est mort et qu’il a repris vie. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Et toi, de ton côté, pourquoi méprises-tu ton frère ? Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ; 11 car il est écrit : « Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu » 12 Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres. Mais prenez plutôt la résolution de ne pas mettre devant votre frère une pierre d’achoppement, et de ne pas être pour lui une cause de chute. 14 Je sais, et j’ai cette persuasion dans le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi-même ; seulement, si quelqu’un croit qu’une chose est impure, elle l’est pour lui. 15 Or si, pour un aliment, tu affliges ton frère, tu ne te conduis plus selon la charité. N’entraîne pas à la perdition, par ton aliment, celui pour lequel Christ est mort. 16 Que l’avantage dont vous jouissez ne devienne donc pas un sujet de blâme. 17 Car le royaume de Dieu ne consiste pas dans le manger et le boire, mais dans la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 19 Recherchons donc ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. 20 Ne va pas, pour un aliment, détruire l’œuvre de Dieu. Toutes choses, il est vrai, sont pures ; mais il est mal d’en manger, si l’on devient ainsi pour d’autres une occasion de chute. 21 Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de t’abstenir de tout ce qui est une occasion de chute pour ton frère. 22 Tu as une conviction : garde-la pour toi-même devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans le plan de conduite qu’il adopte ! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet d’un aliment, est condamné, s’il en mange, parce qu’il ne le fait pas avec foi ; or, tout ce qu’on ne fait pas avec foi, est un péché.