Adresse et salutation
1 Jude, esclave de Jésus Christ et frère de Jacques, aux appelés qui sont aimés en Dieu Père et gardés pour Jésus Christ ;
2 à vous miséricorde, et paix, et amour en abondance !
Avertissements contre les prétendus enseignants
3 Bien-aimés, j’avais fort à coeur de vous écrire au sujet de notre commun salut, quand je me suis vu contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
4 Il s’est, en effet, glissé [parmi vous] certains hommes depuis longtemps désignés d’avance pour ce jugement, des impies qui changent en débauche la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur, Jésus Christ.
5 Je veux vous rappeler, à vous qui avez su tout une fois pour toutes, que le Seigneur, après avoir sauvé son peuple du pays d’Égypte, fit ensuite périr ceux qui manquèrent de foi.
6 Quant aux anges qui n’ont pas gardé leur rang, mais ont abandonné leur habitation, il les garde pour le jugement du Grand Jour, dans des liens éternels, sous l’obscurité.
7 Ainsi Sodome, et Gomorrhe, et les villes voisines, qui se prostituèrent de la même manière qu’eux et allèrent après une chair différente, gisent en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
8 Pourtant ces gens-là aussi font de même : au gré de leurs songes, ils souillent la chair, rejettent la Souveraineté, blasphèment les Gloires.
9 Or Mikaël, l’archange, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait avec lui au sujet du corps de Moïse, n’osa pas proférer de jugement blasphématoire, mais il dit : “Que le Seigneur te réprimande !”
10 Mais ces gens-là blasphèment tout ce qu’ils ignorent, et tout ce qu’ils connaissent naturellement, comme les animaux sans raison, ne sert qu’à les détruire.
11 Malheur à eux, parce qu’ils ont suivi le chemin de Caïn, ils ont versé, pour un salaire, dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la même révolte que Coré.
12 Ces gens- là sont des écueils dans vos agapes ; ils font bonne chère sans vergogne, ils se repaissent eux-mêmes. Nuées sans eau emportées par les vents ! arbres de fin d’automne, sans fruits, deux fois morts, déracinés !
13 vagues sauvages de la mer, rejetant l’écume de leurs propres hontes, astres errants auxquels l’obscurité des ténèbres est à jamais réservée !
14 Et c’est pour eux qu’a prophétisé Hénoch, le septième [patriarche] après Adam, quand il dit : “Voici qu’est venu le Seigneur, avec ses saintes myriades, 15 afin d’exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les oeuvres impies qu’a perpétrées leur impiété, et pour toutes les paroles dures qu’ont dites contre lui les pécheurs impies”.
16 Ce sont des gens qui murmurent, se plaignent de leur sort, vivent au gré de leurs convoitises ; et leur bouche dit de grands mots, ils flattent les gens par intérêt.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses qui vous ont été prédites par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ ;
18 ils vous disaient : “A la fin du temps, il y aura des moqueurs vivant au gré de leurs propres convoitises d’impies”.
19 Ces gens-là sont les fauteurs de discorde, des psychiques, qui n’ont pas l’Esprit.
Recommandations aux chrétiens
20 Mais vous, bien-aimés, bâtissez-vous sur votre très sainte foi, priez par l’Esprit Saint
21 et gardez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
22 Ayez pitié des uns, de ceux qui hésitent,
23 sauvez-les, arrachez-les au feu ; quant aux autres, ayez pitié d’eux avec crainte, haïssant jusqu’à la tunique tachée par leur chair.
24 A Celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire tenir bon devant sa gloire, irréprochables, dans l’allégresse,
25 au Dieu unique, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, domination et pouvoir, avant tous les âges, et maintenant, et pour tous les siècles. Amen !