Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nombres 30
Bible des moines de Maredsous


1 Moïse redit aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait commandé.

Ordonnance sur les vœux

2 Moïse dit aux chefs des tribus israélites : Voici ce que le Seigneur a ordonné :
3 Si un homme fait un vœu au Seigneur ou s’impose par serment quelque obligation, il ne violera point sa parole, il exécutera tout engagement qu’il aura pris.


4 Si une jeune fille qui se trouve encore dans la maison de son père fait un vœu au Seigneur ou s’impose une obligation,
5 et que son père, au courant de ce vœu ou de cette obligation, n’objecte rien, tous ses vœux et tous ses engagements seront valables.
6 Mais si son père la désavoue le jour où il en a connaissance, tous ses vœux et tous les engagements pris seront invalidés, et le Seigneur lui pardonnera, parce que son père l’a désavouée.


7 Si, lors de son mariage, elle est liée par des vœux ou quelque engagement inconsidéré,
8 et que son mari, venant à l’apprendre, n’objecte rien ce jour-là, ses vœux seront valables ainsi que les engagements pris.
9 Mais si, le jour où il l’apprend, son mari la désavoue, il annule ainsi son vœu et l’engagement inconsidérément pris, et le Seigneur lui pardonnera.


10 Le vœu d’une veuve ou d’une femme répudiée, toute obligation qu’elle se sera imposée, vaut pour elle.


11 Si c’est dans la maison de son mari qu’une femme fait un vœu ou s’impose une obligation,
12 et que son mari, venant à l’apprendre, n’objecte rien et ne la désavoue pas, tous ses vœux seront valides, ainsi que tout engagement qu’elle aura pris.
13 Mais si, le jour où il en est informé, son mari les annule, tous les vœux et les engagements qu’elle aura pris seront sans valeur, puisque annulés par son mari, et le Seigneur lui pardonnera.
14 Son mari peut ratifier ou annuler tout vœu ou tout serment qu’elle aura fait pour se mortifier.
15 Si son mari garde le silence jusqu’au lendemain, il ratifie tous ses vœux et tous ses engagements ; il les ratifie parce qu’il n’a rien objecté le jour où il l’a appris.
16 S’il les annule après le jour où il en aura eu connaissance, il portera la responsabilité de la faute de sa femme.


17 Telles sont les lois que le Seigneur prescrivit à Moïse concernant mari et femme, père et fille, quand celle-ci est encore jeune et vit dans la maison de son père.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.