Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 38.13
Bible Pirot-Clamer


Gog, instrument du jugement d’Israël

1 La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes ;
2 “Fils de l’homme, tourne ta face contre Gog au pays de Magog, prince souverain de Mosoch et de Thubal,
3 et prophétise contre lui et dis : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici, je viens à toi, Gog, prince souverain de Mosoch et de Thubal.
4 Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous complètement équipés, troupe nombreuse, portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l’épée :
5 Perses, Ethiopiens et gens de Libye, tous portant bouclier et casque ;
6 Gomer et toutes ses troupes, la maison de Thogarma de l’extrême Nord et toutes ses troupes,
7 peuples nombreux qui sont avec toi. Tiens-toi prêt et prépare-toi, toi et toute ta multitude qui s’est assemblée autour de toi et sois à ma disposition.
8 Après bien des jours tu recevras mes ordres ; à la fin des années tu marcheras contre un pays qui a été sauvé de la dévastation, contre un peuple qui a été rassemblé d’entre beaucoup de peuples sur les montagnes d’Israël restées sans interruption désertes ; oui, il a été retiré du milieu des peuples
9 et ils habitent tous en sécurité. Tu monteras comme un ouragan, tu viendras comme une nuée pour couvrir le pays, toi et toutes tes troupes et de nombreux peuples avec toi.
10 “Ainsi parle le Seigneur Yahweh : En ce jour-là, il arrivera que des pensées s’élèveront dans ton cœur et que tu formeras un mauvais dessein.
11 Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, je me jetterai sur des gens tranquilles, qui habitent en sécurité - ils habitent tous sans murailles et n’ont ni verrous ni portes -
12 pour piller et faire du butin, pour porter ta main sur des ruines de nouveau habitées et sur un peuple qui a été recueilli du milieu des nations, sur des gens qui s’occupent de troupeaux et d’autres biens et qui habitent le nombril de la terre.
13 Saba et Dédan et leurs trafiquants, Tharsis et tous ses commerçants te diront : Viens-tu pour piller ? As-tu assemblé ta multitude pour faire du butin, pour emporter de l’or et de l’argent, pour prendre les troupeaux et les autres biens ?
14 C’est pourquoi, prophétise, fils de l’homme, et dis à Gog : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : N’est-ce pas ? En ce temps-là, quand mon peuple habitera en sécurité, tu te mettras en route,
15 et tu viendras de ton lieu d’habitation, de l’extrême Nord, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande multitude et une puissante armée.
16 Tu monteras contre mon peuple d’Israël comme une nuée pour couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours que je t’amènerai contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je me révélerai en toi comme saint sous leurs yeux.
17 Ainsi parle le Seigneur Yahweh à Gog : C’est toi de qui j’ai parlé aux anciens jours par mes serviteurs, les prophètes d’Israël qui en ces jours-là ont prophétisé que je t’amènerai contre eux.
18 En ce jour-là, le jour de l’arrivée de Gog sur le pays d’Israël, il arrivera, oracle du Seigneur Yahweh, que mon courroux montera.
19 Dans ma jalousie et dans le feu de ma colère je déclare : En ce jour-là, il y aura certainement un grand tremblement sur la terre d’Israël.
20 Devant moi trembleront les poissons de la mer et les oiseaux du ciel, les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur le sol ainsi que tous les hommes qui sont sur la face de la terre. Les montagnes seront renversées, les parois des rochers s’écrouleront et tous les murs tomberont par terre.
21 J’appellerai contre lui toutes sortes de terreurs, oracle du Seigneur Yahweh ; l’épée de chacun sera tournée contre son frère.
22 J’exercerai mon jugement contre lui par la peste et par le sang ; je ferai tomber une pluie violente et des pierres de grêle, du feu et du soufre sur lui, et sur ses troupes et sur les peuples nombreux qui sont avec lui.
23 Je me montrerai grand et saint et je me ferai connaître aux yeux de beaucoup de nations, et elles sauront que je suis Yahweh.”

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.