1 Je disdonc : Dieu a-t-il rejetésonpeuple ? Loin de là ! Carmoiaussi je suisIsraélite, de la postéritéd’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n’a pointrejetésonpeuple, qu’il a connu d’avance . Ne savez-vouspasce que l’Ecriturerapported’Elie, comment il adresse à Dieu cette plaintecontreIsraël : 3Seigneur, ils ont tuétesprophètes, ils ont renversétesautels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ? 4Maisquelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me suis réservé sept millehommes, quin’ontpointfléchi le genou devant Baal. 5 De mêmeaussidans le tempsprésent il y a un reste, selonl’élection de la grâce. 6Or, si c’est par grâce, ce n’est pluspar les œuvres ; autrement la grâcen’estplus une grâce. Etsi c’est par les œuvres, ce n’estplus une grâce ; autrementl’œuvren’estplus une œuvre. 7Quoidonc ? Cequ’Israëlcherche , il ne l’a pasobtenu , maisl’élection l’a obtenu , tandis que les autres ont été endurcis , 8selon qu’il est écrit : Dieuleur a donné un espritd’assoupissement, Des yeux pour ne pointvoir , Et des oreilles pour ne pointentendre , Jusqu’àcejour. 9EtDaviddit : Que leurtablesoit pour eux un piège , Un filet , une occasion de chute , et une rétribution ! 10 Que leursyeux soient obscurcis pour ne pointvoir , Et tiens leurdoscontinuellementcourbé ! 11 Je disdonc : Est-ce pourtomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leurchute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie . 12Or, sileurchute a été la richesse du monde, etleuramoindrissement la richesse des païens, combienplus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous . 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant quejesuisapôtre des païens, je glorifiemonministère, 14afin , s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de marace, et d’en sauverquelques-uns . 15Carsileurrejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vied’entre les morts ? 16Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; etsi la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été entéà leur place, et rendu participant de la racineet de la graisse de l’olivier, 18 ne te glorifiepas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies , sache que ce n’est pastoi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu dirasdonc : Les branches ont été retranchées , afin quemoi je fusse enté . 20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, ettoi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil , maiscrains ; 21carsiDieu n’a pasépargné les branchesnaturelles, il ne t’épargnerapas non plus. 22Considèredonc la bontéet la sévérité de Dieu : sévéritéenvers ceux qui sont tombés , etbonté de Dieu enverstoi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussiretranché . 23Eux de même, s ’ils ne persistentpas dans l’incrédulité, ils seront entés ; carDieuestpuissant pour lesenter de nouveau.24Sitoi, tu as été coupédel’oliviernaturellementsauvage, etenté contrairement à ta naturesur l’olivier franc, à plus forte raisoneux seront-ils entés selon leur nature sur leur propreolivier.25Car je ne veuxpas, frères, que vousignoriezcemystère, afin que vous ne vous regardiezpoint comme sages , c’est qu’une partied’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée . 26EtainsitoutIsraël sera sauvé , selon qu’il est écrit : Le libérateurviendradeSion, Et il détourneradeJacob les impiétés ; 27Etce sera monalliance avec eux, Lorsquej’ôteraileurspéchés. 28 En ce qui concernel’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concernel’élection, ils sont aimés à cause de leurspères. 29CarDieune se repent pas de ses donset de son appel. 30 De même quevous avez autrefoisdésobéi à Dieuet que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde , 31 de mêmeils ont maintenantdésobéi , afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussimiséricorde . 32CarDieu a renfermétous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 33Ôprofondeur de la richesse, de la sagesseet de la science de Dieu ! Que sesjugements sont insondables, etsesvoiesincompréhensibles ! 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ouqui a été son conseiller ? 35Quilui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? 36 C’est delui, parlui, etpourlui que sont toutes choses. À lui la gloiredans tous les siècles ! Amen !