1 Étant doncjustifiéspar la foi, nous avons la paixavecDieuparnotreSeigneurJésus-Christ, 2àqui nous devons d’avoir eu par la foiaccèsàcettegrâce, danslaquelle nous demeurons fermes , et nous nous glorifionsdansl’espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus , nous nous glorifionsmêmedesafflictions, sachantquel’afflictionproduit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoirel’espérance. 5Or, l’espérance ne trompepoint, parce quel’amour de Dieu est répandudansnoscœurspar le Saint-Espritquinous a été donné . 6Car, lorsque nous étionsencoresans force, Christ, au tempsmarqué, est mortpour des impies. 7 À peinemourrait -onpour un juste ; quelqu’unpeut-êtremourrait-ilpour un homme de bien. 8MaisDieuprouvesonamourenversnous, en ce que, lorsque nousétionsencore des pécheurs, Christ est mortpournous. 9 À plusforte raison donc, maintenant que nous sommes justifiésparsonsang, serons-nous sauvésparluide la colère. 10Carsi, lorsque nous étionsennemis, nous avons été réconciliés avec Dieupar la mort de sonFils, à plus forte raison , étant réconciliés , serons-nous sauvésparsavie. 11Etnonseulement cela, maisencore nous nous glorifionsenDieuparnotreSeigneurJésus-Christ, parquimaintenant nous avons obtenu la réconciliation. 12 C’est pourquoi , commepar un seulhomme le péché est entrédans le monde, etpar le péché la mort, etqu’ainsi la mort s’est étenduesurtous les hommes, parce quetous ont péché ,. 13carjusqu’à la loi le péchéétaitdans le monde. Or, le péchén’estpasimputé , quand il n’y apoint de loi. 14Cependant la mort a régnédepuisAdamjusqu’àMoïse, mêmesur ceux qui n’avaientpaspéchépar une transgressionsemblable à celle d’Adam, lequelest la figure de celui qui devait venir . 15Mais il n’en est pas du don gratuitcomme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts , à plus forte raison la grâce de Dieuet le donde la grâcevenant d’un seulhomme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandussurbeaucoup. 16Et il n’en est pas du doncomme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenucondamnation, tandis que le don gratuitdevientjustificationaprèsplusieursoffenses. 17Si par l’offense d’un seul la mort a régnépar lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoiventl’abondance de la grâceet du don de la justicerégneront -ils dans la vieparJésus-Christ lui seul. 18 Ainsi donc , commepar une seuleoffense la condamnation a atteinttous les hommes, de mêmepar un seulacte de justice la justification qui donne la vies’étend à tous les hommes. 19Car, commepar la désobéissance d’un seulhommebeaucoup ont été renduspécheurs, de mêmeparl’obéissance d’un seulbeaucoup seront rendusjustes. 20Or, la loi est intervenue pour quel’offenseabondât , mais là où le péché a abondé , la grâce a surabondé , 21 afin que, comme le péché a régnépar la mort, ainsi la grâcerégnâtpar la justicepour la vieéternelle, parJésus-ChristnotreSeigneur.
action de Dieu déclarant l’homme libre de culpabilité et acceptable pour Lui.
justification, état du juste.
« dikaiosis » est traduit dans la Louis Segond par :
justification 2 ; 2
Concordance biblique grecque du mot « dikaiosis »
Romains 4.25 lequel a été livrépournosoffenses, et est ressuscitépournotrejustification (dikaiosis).
Romains 5.18 Ainsi donc , commepar une seuleoffense la condamnation a atteinttous les hommes, de mêmepar un seulacte de justice la justification (dikaiosis) qui donne la vies’étend à tous les hommes.