peu m’importe ce qu’ils étaient, Dieu ne fait pas acception de personnes
les autorités ne m’imposèrent absolument rien.
9 et reconnaissant la grâce qui m’a été départie, Jacques, Céphas et Jean, regardés [de tous] comme les colonnes, nous donnèrent la main en signe d’accord, à Barnabé et à moi, pour aller, nous aux païens, eux aux circoncis.
10 [Ils nous demandèrent] seulement de nous souvenir des pauvres, ce que précisément j’ai eu à cœur de faire.
11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était digne de blâme.
12 Avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais à leur arrivée, il s’esquiva et se tint à l’écart, par peur des circoncis.
13 Les autres Juifs imitèrent sa dissimulation, au point que Barnabé lui-même s’y laissa entraîner.
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas en présence de tous :
Si toi, qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à celle des Juifs, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser ?
15 Nous autres, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16 Sachant bien que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la Loi, mais par la foi au Christ Jésus, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d’être justifiés par la foi en lui et non par les œuvres de la Loi, car, par les œuvres de la Loi personne ne saurait être justifié.
17 Que si, cherchant la justification dans le Christ, nous nous trouvons, nous aussi, au rang des pécheurs, c’est donc que le Christ servirait la cause du péché ?
18 Non, certes, mais si je rebâtis ce que j’ai détruit, c’est alors que je me constitue prévaricateur.
19 Car par la Loi je suis mort à la Loi, afin de vivre pour Dieu.
20 Je suis crucifié à jamais avec le Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Il est vrai, je vis présentement dans la chair, mais j’y vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la Loi, c’est pour rien que le Christ est mort.
Cette Bible est dans le domaine public.