Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Juges 2.9     

Juges 2.9
Bible Pirot-Clamer


Constat d’échec et mort de Josué

1 Un ange de Yahweh monta de Galgala à Béthel et dit : “Voici ce que dit Yahweh : Je vous ai fait monter d’Egypte et entrer dans le pays que j’ai juré à vos pères ; j’avais dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ;
2 mais vous, vous ne conclurez pas d’alliance avec les habitants de ce pays, vous détruirez leurs autels. Mais vous n’avez pas écouté ma voix : qu’avez-vous fait là ?
3 Aussi ai-je dit : Je ne les chasserai pas devant vous ; ils seront pour vous des oppresseurs, et leurs dieux vous seront un piège.”
4 Quand l’ange de Yahweh eut adressé ces paroles à tous les fils d’Israël, le peuple, élevant la voix, pleura.
5 Ils nommèrent ce lieu Bôkîm et y offrirent un sacrifice à Yahweh.
6 Josué renvoya le peuple, et les fils d’Israël allèrent, chacun dans son héritage, occuper le pays.
7 Le peuple servit Yahweh pendant tous les jours de Josué et tous les jours des anciens qui survécurent à Josué, qui avaient vu toute la grande œuvre de Yahweh accomplie en faveur d’Israël.
8 Josué, fils de Nun, serviteur de Yahweh, mourut à l’âge de cent dix ans ;
9 et on l’ensevelit dans les limites de son domaine, à Thamnath-Hérès, sur la montagne d’Ephraïm, au nord du mont Gaas.

Attitude de la nouvelle génération

10 Puis toute cette génération fut aussi réunie à ses pères. Et après eux se leva une génération nouvelle, qui ne connaissait pas Yahweh ni l’œuvre qu’il avait accomplie en faveur d’Israël.
11 Et les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux de Yahweh, ils servirent les Baals.
12 Ils délaissèrent Yahweh, qui les avait fait sortir du pays d’Egypte ; ils allèrent vers des dieux étrangers, d’entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils les adorèrent, et irritèrent Yahweh.
13 Ils délaissèrent Yahweh et servirent Baal et Astarté.
14 Alors la colère de Yahweh s’enflamma contre Israël : il les livra à des pillards qui les pillèrent ; il les vendit à leurs ennemis d’alentour ; et ils ne purent désormais résister à leurs ennemis.
15 Partout où ils sortaient, la main de Yahweh leur était hostile, comme l’avait dit Yahweh, comme le leur avait juré Yahweh ; et ils étaient dans une grande anxiété.
16 Alors Yahweh suscitait des juges qui les délivraient de la main de ceux qui les pillaient.
17 Mais, même leurs juges, ils ne les écoutaient pas, car ils se prostituaient à des dieux étrangers et les adoraient ; ils abandonnaient vite la route qu’avaient suivie leurs pères, dociles aux ordres de Yahweh : ils n’agissaient pas ainsi.
18 Lorsque Yahweh leur suscitait des juges, Yahweh était avec le juge et les sauvait de leurs ennemis pendant tous les jours du juge : car il avait pitié de leurs gémissements, provoqués par leurs oppresseurs et leurs persécuteurs.
19 Mais, après la mort du juge, ils recommençaient, agissant plus mal que leurs pères : allant vers des dieux étrangers pour les servir et les adorer ; ils ne laissaient rien tomber de leurs agissements ni de leur conduite endurcie.
20 Alors la colère de Yahweh s’enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation transgresse mon alliance que j’avais prescrite à ses pères, et qu’elle n’écoute pas ma voix,
21 pour ma part, je ne chasserai plus personne devant eux, de ces nations qu’a laissées Josué quand il est mort.
22 Ce fut pour éprouver par elles Israël : suivraient-ils les voies de Yahweh en y marchant, comme les avaient suivies leurs pères, ou non ?
23 Yahweh laissa donc tranquilles, sans hâter leur expulsion, ces nations qu’il n’avait pas livrées aux mains de Josué.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.