Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 25.8  / strong 03782     

2 Chroniques 25.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Règne d’Amatsia

1 Amatsia devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joaddan, de Jérusalem.
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué.
3 Lorsque la royauté fut affermie entre ses mains, il fit périr ses serviteurs qui avaient tué le roi son père.
4 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.
5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça d’après les maisons paternelles, les chefs de milliers et les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin ; il en fit le dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes d’élite , en état de porter les armes, maniant la lance et le bouclier.
6 Il prit encore à sa solde dans Israël cent mille vaillants hommes pour cent talents d’argent.
7 Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit : Ô roi, qu’une armée d’Israël ne marche point avec toi, car l’Éternel n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Ephraïm.
8 Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance , Dieu te fera tomber devant l’ennemi , car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber .
9 Amatsia dit à l’homme de Dieu : Et comment agir à l’égard des cent talents que j’ai donnés à la troupe d’Israël ? L’homme de Dieu répondit : L’Éternel peut te donner bien plus que cela.
10 Alors Amatsia sépara la troupe qui lui était venue d’Ephraïm, afin que ces gens retournassent chez eux. Mais ils furent très irrités contre Juda, et ils s’en allèrent chez eux avec une ardente colère.
11 Amatsia prit courage , et conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du sel, et il battit dix mille hommes des fils de Séir.
12 Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés .
13 Cependant, les gens de la troupe qu’Amatsia avait renvoyés pour qu’ils n’allassent pas à la guerre avec lui firent une invasion dans les villes de Juda depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon, y tuèrent trois mille personnes, Et enlevèrent de nombreuses dépouilles.

Idolâtrie d’Amatsia

14 LorsquAmatsia fut de retour après la défaite des Édomites, il fit venir les dieux des fils de Séir, et se les établit pour dieux ; il se prosterna devant eux, et leur offrit des parfums .
15 Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Amatsia, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, quand ils n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ?
16 Comme il parlait , Amatsia lui dit : Est-ce que nous t’avons fait conseiller du roi ? Retire -toi ! Pourquoi veux-tu qu’on te frappe ? Le prophète se retira , en disant : Je sais que Dieu a résolu de te détruire , parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil.
17 Après s’être consulté , Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : Viens , voyons -nous en face !
18 Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’épine.
19 Tu as battu les Édomites, penses -tu, et ton cœur s’élève pour te glorifier . Reste maintenant chez toi. Pourquoi t’engager dans une malheureuse entreprise, qui amènerait ta ruine et celle de Juda ?
20 Mais Amatsia ne l’écouta pas, car Dieu avait résolu de les livrer entre les mains de l’ennemi, parce qu’ils avaient recherché les dieux d’Édom.
21 Et Joas, roi d’Israël, monta ; et ils se virent en face, lui et Amatsia, roi de Juda, à Beth-Schémesch, qui est à Juda.
22 Juda fut battu par Israël, et chacun s’enfuit dans sa tente.
23 Joas, roi d’Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joachaz. Il l’emmena à Jérusalem, et il fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle .
24 Il prit tout l’or et l’argent et tous les vases qui se trouvaient dans la maison de Dieu, chez Obed-Édom, et les trésors de la maison du roi ; il prit aussi des otages , et il retourna à Samarie.
25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël.
26 Le reste des actions d’Amatsia, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre des rois de Juda et d’Israël ?
27 Depuis qu’Amatsia se fut détourné de l’Éternel, il se forma contre lui une conspiration à Jérusalem, et il s’enfuit à Lakis ; mais on le poursuivit à Lakis, où on le fit mourir .
28 On le transporta sur des chevaux, et on l’enterra avec ses pères dans la ville de Juda.

Lexique biblique « kashal »

Strong numéro : 3782 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
כָּשַׁל

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

kashal (kaw-shal’)

Verbe

Définition de « kashal »
  1. trébucher, chanceler, vaciller
    1. être vacillant, être faible
    2. faire chanceler, apporter préjudice ou ruine, renverser
    3. priver
« kashal » est traduit dans la Louis Segond par :

renverser, faible, faire tomber, chute, chanceler, succomber, être fatigué, épuisé, affaibli, trébucher, briser ; 65

Concordance biblique hébraïque du mot « kashal »

Lévitique 26.37
Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive . Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

1 Samuel 2.4
L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture .

2 Chroniques 25.8
Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance , Dieu te fera tomber devant l’ennemi , car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber .

2 Chroniques 28.15
Et les hommes dont les noms viennent d’être mentionnés se levèrent et prirent les captifs ; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures , ils les firent manger et boire , ils les oignirent , ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués , et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers , auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie.

2 Chroniques 28.23
Il sacrifia aux dieux de Damas, qui l’avaient frappé , Et il dit : Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide , je leur sacrifierai pour qu’ils me secourent . Mais ils furent l’occasion de sa chute et de celle de tout Israël.

Néhémie 4.10
Cependant Juda disait : Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables ; nous ne pourrons Pas bâtir la muraille.

Job 4.4
Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient , Tu as affermi les genoux qui pliaient .

Psaumes 9.3
Mes ennemis reculent , Ils chancellent , ils périssent devant ta face.

Psaumes 27.2
Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent .

Psaumes 31.10
Ma vie se consume dans la douleur, Et mes années dans les soupirs ; Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, Et mes os dépérissent .

Psaumes 64.8
Leur langue a causé leur chute ; Tous ceux qui les voient secouent la tête .

Psaumes 105.37
Il fit sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, Et nul ne chancela parmi ses tribus.

Psaumes 107.12
Il humilia leur cœur par la souffrance ; Ils succombèrent , et personne ne les secourut .

Psaumes 109.24
Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, Et mon corps est épuisé de maigreur.

Proverbes 4.12
Si tu marches , ton pas ne sera point gêné ; Et si tu cours , tu ne chancelleras point.

Proverbes 4.16
Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal , Le sommeil leur serait ravi s’ils n’avaient fait tomber personne ;

Proverbes 4.19
La voie des méchants est comme les ténèbres ; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber .

Proverbes 24.16
Car sept fois le juste tombe , et il se relève , Mais les méchants sont précipités dans le malheur.

Proverbes 24.17
Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi , Et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle ,

Esaïe 3.8
Jérusalem chancelle , Et Juda s’écroule , Parce que leurs paroles et leurs œuvres sont contre l’Éternel, Bravant les regards de sa majesté.

Esaïe 5.27
Nul n’est fatigué, nul ne chancelle de lassitude , Personne ne sommeille , ni ne dort ; Aucun n’a la ceinture de ses reins détachée , Ni la courroie de ses souliers rompue .

Esaïe 8.15
Plusieurs trébucheront ; Ils tomberont et se briseront , Ils seront enlacés et pris .

Esaïe 28.13
Et pour eux la parole de l’Éternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent , Afin qu’ils soient enlacés et pris .

Esaïe 31.3
L’Égyptien est homme et non dieu ; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Éternel étendra sa main, Le protecteur chancellera , le protégé tombera , Et tous ensemble ils périront .

Esaïe 35.3
Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent ;

Esaïe 40.30
Les adolescents se fatiguent et se lassent , Et les jeunes hommes chancellent ;

Esaïe 59.10
Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux ; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts .

Esaïe 59.14
Et la délivrance s’est retirée , Et le salut se tient éloigné ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher .

Esaïe 63.13
Qui les dirigea au travers des flots, Comme un coursier dans le désert, Sans qu’ils bronchassent ?

Jérémie 6.15
Ils seront confus , car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent Pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent , Ils seront renversés quand je les châtierai , Dit l’Éternel.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.