Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 57.10  / strong 03021     

Esaïe 57.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Le juste périt , et nul n’y prend garde ; Les gens de bien sont enlevés , et nul ne fait attention Que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé .
2 Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.
3 Mais vous, approchez ici, fils de l’enchanteresse , Race de l’adultère et de la prostituée !
4 De qui vous moquez -vous ? Contre qui ouvrez-vous une large bouche Et tirez -vous la langue ? N’êtes-vous pas des enfants de péché, Une race de mensonge,
5 S’échauffant près des térébinthes, Sous tout arbre vert, Egorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers ?
6 C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage, Voilà, voilà ton lot ; C’est à Elles que tu verses des libations, Que tu fais des offrandes : Puis-je être insensible à cela ?
7 C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ta couche ; C’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices.
8 Tu mets ton souvenir derrière la porte et les poteaux ; Car, loin de moi, tu lèves la couverture et tu montes, Tu élargis ta couche, Et tu traites alliance avec eux, Tu aimes leur commerce, tu choisis une place.
9 Tu vas auprès du roi avec de l’huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers, Tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts.
10 À force de marcher tu te fatigues , Et tu ne dis pas : J’y renonce ! Tu trouves encore de la vigueur dans ta main : Aussi n’es-tu pas dans l’abattement .
11 Et qui redoutais -tu, qui craignais -tu, pour être infidèle , Pour ne pas te souvenir , te soucier de moi ? Est-ce que je ne garde pas le silence , et depuis longtemps ? C’est pourquoi tu ne me crains pas.
12 Je vais publier ta droiture, Et tes œuvres ne te profiteront pas.
13 Quand tu crieras , la foule de tes idoles te délivrera -t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera . Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

Promesses de paix et de guérison

14 On dira : Frayez , frayez , préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple !
15 Car ainsi parle le Très-Haut , Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié , Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits .
16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère , Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites .
17 À cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé , Je me suis caché dans mon indignation ; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.
18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide , Et je le consolerai , lui et ceux qui pleurent avec lui.
19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l’Éternel. Je les guérirai .
20 Mais les méchants sont comme la mer agitée , Qui ne peut se calmer , Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.
21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

Lexique biblique « yaga` »

Strong numéro : 3021 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָגַע

Racine primaire

Mot translittéré Type de mot

yaga` (yaw-gah’)

Verbe

Définition de « yaga` »
  1. peiner, travailler, se lasser, être las
    1. (Qal)
      1. travailler dur, faire un labeur
      2. être las
    2. (Piel) lasser, rendre las, faire travailler durement
    3. (Hifil) faire peiner, rendre las
« yaga` » est traduit dans la Louis Segond par :

fatiguer, être las, se lasser, s’épuiser, se tourmenter, labeur, cultiver, consacrer un travail ; 26

Concordance biblique hébraïque du mot « yaga` »

Josué 7.3
Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent : Il est inutile de faire marcher tout le peuple ; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre ; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre.

Josué 24.13
Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé , des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez , des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture .

2 Samuel 23.10
Il se leva , et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, Seulement pour prendre les dépouilles .

Job 9.29
Je serai jugé coupable ; Pourquoi me fatiguer en vain ?

Psaumes 6.6
Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.

Psaumes 69.3
Je m’épuise à crier , mon gosier se dessèche , Mes yeux se consument , tandis que je regarde vers mon Dieu.

Proverbes 23.4
Ne te tourmente pas pour t’enrichir , N’y applique pas ton intelligence.

Ecclésiaste 10.15
Le travail de l’insensé le fatigue , parce qu’il ne sait pas aller à la ville.

Esaïe 40.28
Ne le sais -tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.

Esaïe 40.30
Les adolescents se fatiguent et se lassent , Et les jeunes hommes chancellent ;

Esaïe 40.31
Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent , et ne se lassent point, Ils marchent , et ne se fatiguent point.

Esaïe 43.22
Et tu ne m’as pas invoqué , ô Jacob ! Car tu t’es lassé de moi, ô Israël !

Esaïe 43.23
Tu ne m’as pas offert tes brebis en holocauste, Et tu ne m’as pas honoré par tes sacrifices ; Je ne t’ai point tourmenté pour des offrandes, Et je ne t’ai point fatigué pour de l’encens.

Esaïe 43.24
Tu n’as pas à prix d’argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, Tu m’as fatigué par tes iniquités.

Esaïe 47.12
Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut-être pourras -tu en tirer profit , Peut-être deviendras-tu redoutable .

Esaïe 47.15
Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté : Il n’y aura personne qui vienne à ton secours .

Esaïe 49.4
Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé , C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l’Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.

Esaïe 57.10
À force de marcher tu te fatigues , Et tu ne dis pas : J’y renonce ! Tu trouves encore de la vigueur dans ta main : Aussi n’es-tu pas dans l’abattement .

Esaïe 62.8
L’Éternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis , Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs ;

Esaïe 65.23
Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; Car ils formeront une race bénie de l’Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.

Jérémie 45.3
Tu dis : Malheur à moi ! car l’Éternel ajoute le chagrin à ma douleur ; je m’épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.

Jérémie 51.58
Ainsi parle l’Éternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées , Ses hautes portes seront brûlées Par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu.

Lamentations 5.5
Nous sommes poursuivis , le joug sur le cou ; Nous sommes épuisés , nous n’avons point de repos .

Habakuk 2.13
Voici, quand l’Éternel des armées l’a résolu, Les peuples travaillent pour le feu , Les nations se fatiguent en vain .

Malachie 2.17
Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles, Et vous dites : En quoi l’avons-nous fatigué ? C’est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Éternel, Et c’est en lui qu’il prend plaisir ! Ou bien : Où est le Dieu de la justice ?


Cette Bible est dans le domaine public.