Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 42.18  / strong 08047     

Jérémie 42.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Appel à ne pas aller en Égypte

1 Tous les chefs des troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’avancèrent ,
2 et dirent à Jérémie, le prophète : Que nos supplications soient favorablement reçues devant toi ! Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, ton Dieu, en faveur de tous ceux qui restent, car nous étions beaucoup , et nous restons en petit nombre, comme tes yeux le voient ;
3 et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre , et ce que nous avons à faire !
4 Jérémie, le prophète, leur dit : J’entends ; voici je vais prier l’Éternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître , sans rien vous cacher , tout ce que l’Éternel vous répondra .
5 Et ils dirent à Jérémie : Que l’Éternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle , si nous ne faisons pas tout ce que l’Éternel, ton Dieu, te chargera de nous dire !
6 Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Éternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons , afin que nous soyons heureux , si nous obéissons à la voix de l’Éternel, notre Dieu.
7 Dix jours après, la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie.
8 Et Jérémie appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.
9 Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, vers qui vous m’avez envoyé , pour que je lui présente vos supplications :
10 Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas ; car je me repens du mal que je vous ai fait .
11 Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur ; ne le craignez pas, dit l’Éternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main ;
12 je lui inspirerai de la compassion pour vous, Et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurer dans votre pays.
13 Mais si vous n’obéissez Pas à la voix de l’Éternel, votre Dieu, et si vous dites : Nous ne resterons pas dans ce pays,
14 non, nous irons au pays d’Égypte, où nous ne verrons point de guerre, où nous n’entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain, et c’est là que nous habiterons , —
15 alors écoutez la parole de l’Éternel, restes de Juda ! Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Si vous tournez le visage pour aller en Égypte, si vous y allez demeurer ,
16 l’épée que vous redoutez vous atteindra là au pays d’Égypte, la famine que vous craignez s’attachera à vous là en Égypte, et vous y mourrez .
17 Tous ceux qui tourneront le visage pour aller en Égypte, afin d’y demeurer , mourront par l’épée, par la famine ou par la peste, et nul n’échappera, ne fuira, devant les malheurs que je ferai venir sur eux.
18 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Égypte ; vous serez un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre, et vous ne verrez plus ce lieu.
19 Restes de Juda, l’Éternel vous dit : N’allez pas en Égypte ! sachez que je vous le défends aujourd’hui.
20 Vous vous trompez vous-mêmes, car vous m’avez envoyé vers l’Éternel, votre Dieu, en disant : Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, notre Dieu, fais-nous connaître tout ce que l’Éternel, notre Dieu, dira , et nous le ferons .
21 Je vous l’ai déclaré aujourd’hui ; mais vous n’écoutez pas la voix de l’Éternel, votre Dieu, ni tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.
22 Sachez maintenant que vous mourrez par l’épée, par la famine ou par la peste, dans le lieu où vous voulez aller pour y demeurer .

Lexique biblique « shammah »

Strong numéro : 8047 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שַׁמָּה

Vient de 08074

Mot translittéré Type de mot

shammah (sham-maw’)

Nom féminin

Définition de « shammah »
  1. ruines, horreur, ce qui épouvante
    1. une dévastation (de territoire, ville, etc)
    2. épouvante, horreur
« shammah » est traduit dans la Louis Segond par :

sujet d’étonnement, objet d’épouvante, désolation, ravage, désert, dévastation, solitude, ravager, choses horribles, épouvante, destruction, ruines ; 39

Concordance biblique hébraïque du mot « shammah »

Deutéronome 28.37
Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Éternel te mènera .

2 Rois 22.19
Parce que ton cœur a été touché , parce que tu t’es humilié devant l’Éternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants , qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu , dit l’Éternel.

2 Chroniques 29.8
Aussi la colère de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble , à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux.

2 Chroniques 30.7
Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et qu’il a livrés à la désolation, comme vous le voyez .

Psaumes 46.8
Venez , contemplez les œuvres de l’Éternel, Les ravages qu’il a opérés sur la terre !

Psaumes 73.19
Eh quoi ! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine !

Esaïe 5.9
Voici ce que m’a révélé l’Éternel des armées : Certainement, ces maisons nombreuses seront dévastées, Ces grandes et belles maisons n’auront plus d’habitants .

Esaïe 13.9
Voici, le jour de l’Éternel arrive , Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.

Esaïe 24.12
La dévastation est restée dans la ville, Et les portes abattues sont en ruines.

Jérémie 2.15
Contre lui les lionceaux rugissent , poussent leurs cris , Et ils ravagent son pays ; Ses villes sont brûlées , il n’y a plus d’habitants .

Jérémie 4.7
Le lion s’élance de son taillis, Le destructeur des nations est en marche , il a quitté son lieu, Pour ravager ton pays ; Tes villes seront ruinées , il n’y aura plus d’habitants .

Jérémie 5.30
Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays.

Jérémie 8.21
Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse , l’épouvante me saisit .

Jérémie 18.16
Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie ; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.

Jérémie 19.8
Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie ; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

Jérémie 25.9
j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants , et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit , et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

Jérémie 25.11
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Jérémie 25.18
À Jérusalem et aux villes de Juda, À ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui ;

Jérémie 25.38
Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.

Jérémie 29.18
Je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai ,

Jérémie 42.18
Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Égypte ; vous serez un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre, et vous ne verrez plus ce lieu.

Jérémie 44.12
Je prendrai les restes de Juda qui ont tourné le visage pour aller au pays d’Égypte, afin d’y demeurer ; ils seront tous consumés , ils tomberont dans le pays d’Égypte ; ils seront consumés Par l’épée, par la famine, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; ils périront par l’épée et par la famine ; et ils seront un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre.

Jérémie 44.22
L’Éternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises ; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction , comme on le voit aujourd’hui.

Jérémie 46.19
Fais ton bagage pour la captivité , Habitante , fille de L’Égypte ! Car Noph deviendra un désert, Elle sera ravagée , elle n’aura plus d’habitants .

Jérémie 48.9
Donnez des ailes à Moab, Et qu’il parte au vol ! Ses villes seront réduites en désert, Elles n’auront plus d’habitants .

Jérémie 49.13
Car je le jure par moi-même, dit l’Éternel, Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.

Jérémie 49.17
Édom sera un objet de désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

Jérémie 50.3
Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n’y aura plus d’habitants ; Hommes et bêtes fuient , s’en vont .

Jérémie 50.23
Eh quoi ! il est rompu , brisé , le marteau de toute la terre ! Babylone est détruite au milieu des nations !

Jérémie 51.29
La terre s’ébranle , elle tremble ; Car le dessein de l’Éternel contre Babylone s’accomplit ; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.