Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Lévitique 20.26
Bible Pirot-Clamer


Peines contre diverses fautes

1 Yahweh parla à Moïse et dit :
2 Tu diras aux fils d’Israël : Quiconque d’entre les étrangers qui résident en Israël donnera de ses enfants à Moloch sera puni de mort ; le peuple du pays le lapidera.
3 Et moi-même je tournerai ma face contre cet homme et je le retrancherai du milieu de son peuple parce qu’il aura donné de ses enfants à Moloch pour souiller mon sanctuaire et profaner mon saint nom.
4 Si le peuple du pays ferme les yeux sur cet homme quand il donne de ses enfants à Moloch et ne le met pas à mort,
5 alors moi je tournerai ma face contre cet homme et toute sa parenté, je le retrancherai du milieu de son peuple avec tous ceux qui à sa suite se prostituent en se prostituant à Moloch.
6 Si quelqu’un s’adresse aux esprits des morts et aux devins pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre lui et le retrancherai du milieu de son peuple.
7 Sanctifiez-vous et soyez saints car je suis Yahweh, votre Dieu.
8 Vous observerez mes lois et les mettrez en pratique ; je suis Yahweh qui vous sanctifie.
9 Quiconque maudit son père ou sa mère sera puni de mort, il a maudit son père ou sa mère, son sang est sur lui.
10 Si un homme commet l’adultère avec la femme de son prochain tous deux, l’homme et la femme adultères, seront punis de mort.
11 Si un homme couche avec la femme de son père et découvre ainsi la nudité de son père, tous deux seront frappés de mort : leur sang est sur eux.
12 Si un homme couche avec sa belle-fille, tous deux seront frappés de mort : leur sang est sur eux,
13 Si un homme couche avec un autre homme comme avec une femme, tous deux auront commis une abomination et seront frappés de mort : leur sang est sur eux.
14 Si un homme épouse une femme et sa mère, c’est un crime, on les brûlera, lui et elles, afin qu’un tel crime n’existe pas parmi vous.
15 Si un homme s’accouple avec une bête, il sera frappé de mort et l’on tuera la bête.
16 Quant à la femme qui s’approcherait d’une bête quelconque pour s’accoupler avec elle, tu la tueras ainsi que la bête.
17 Si quelqu’un prend pour femme sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère (s’il voit sa nudité et elle, la sienne), c’est une infamie, ils seront mis à mort sous les yeux des enfants de leur peuple ; (il a découvert la nudité de sa sœur, il portera son iniquité).
18 Si un homme couche avec une femme durant son flux menstruel et découvre sa nudité (il a découvert son flux et elle a découvert le flux de son sang), tous deux seront retranchés du milieu de leur peuple.
19 Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père, car c’est découvrir sa propre parente ; ils porteront leur iniquité.
20 Si un homme couche avec sa tante, il découvre la nudité de son oncle, aussi porteront-ils leur iniquité et mourront sans enfants.
21 Si quelqu’un prend la femme de son frère, c’est une abomination, il a découvert la nudité de son frère, ils seront sans enfants.
22 Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances et les mettrez en pratique, afin que le pays dans lequel moi je vais vous faire entrer pour y habiter ne vous vomisse pas.
23 Vous ne vous conduirez pas selon les lois des nations que moi je vais chasser devant vous, car elles font toutes ces choses qui me les ont fait prendre en dégoût.
24 Je vous ai dit : Vous posséderez leur pays, je vous le donnerai pour le posséder : un pays où surabondent le lait et le miel. Je suis Yahweh, votre Dieu, qui vous ai séparés d’entre les peuples.
25 Vous distinguerez entre animaux purs et impurs, entre oiseaux purs et impurs et vous ne vous rendrez pas abominables ni par les animaux, ni par les oiseaux, ni par tout ce qui rampe sur la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.
26 Vous serez saints car moi je suis saint, moi Yahweh, et je vous ai séparés d’entre les peuples pour que vous soyez à moi.
27 Tout homme ou toute femme qui évoqueraient l’esprit des morts ou s’adonneraient à la divination, seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang est sur eux.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.