Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Juges 2.23  / strong 01115     

Juges 2.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Constat d’échec et mort de Josué

1 Un envoyé de l’Éternel monta de Guilgal à Bokim, et dit : Je vous ai fait monter hors d’Égypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ;
2 et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ?
3 J’ai dit alors : Je ne les chasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.
4 Lorsque l’envoyé de l’Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura .
5 Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Éternel.
6 Josué renvoya le peuple, et les enfants d’Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.
7 Le peuple servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Éternel avait faites en faveur d’Israël.
8 Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut âgé de cent dix ans.
9 On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath-Hérès, dans la montagne d’Ephraïm, au nord de la montagne de Gaasch.

Attitude de la nouvelle génération

10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Éternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël.
11 Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals.
12 Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel.
13 Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.
14 La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les pillèrent , il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, Et ils ne purent plus résister à leurs ennemis .
15 Partout où ils allaient , la main de l’Éternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Éternel l’avait dit , comme l’Éternel le leur avait juré . Ils furent ainsi dans une grande détresse .
16 L’Éternel suscita des juges , afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient .
17 Mais ils n’écoutèrent Pas même leurs juges , car ils se prostituèrent à d’autres dieux, Se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandements de l’Éternel.
18 Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges , l’Éternel était avec le juge , et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient .
19 Mais, à la mort du juge , ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement .
20 Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j’avais prescrite à ses pères, et puisqu’ils n’ont point obéi à ma voix,
21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut .
22 C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve , pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Éternel, comme leurs pères y ont pris garde .
23 Et l’Éternel laissa en repos ces nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser .

Lexique biblique « biltiy »

Strong numéro : 1115 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בִּלתִּי

Vient de 01086, équivalent à 01097

Mot translittéré Type de mot

biltiy (bil-tee’)

Substantif

Définition de « biltiy »
  1. pas, excepté, sauf
  2. ne pas
  3. excepté (après négation)
  4. sauf (après négation)
  5. afin de ne pas
  6. pour ne pas
  7. jusqu’à ne plus...
« biltiy » est traduit dans la Louis Segond par :

pour que, afin, à moins que, point, refuser, plus rien, un seulpour,... ; 30

Concordance biblique hébraïque du mot « biltiy »

Genèse 3.11
Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?

Genèse 4.15
L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Genèse 21.26
Abimélec répondit : J’ignore qui a fait cette chose-là ; tu ne m’en as point informé , et moi, je ne l’apprends quaujourd’hui.

Genèse 38.9
Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

Genèse 43.3
Juda lui répondit : Cet homme nous a fait cette déclaration formelle : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

Exode 8.22
Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosenhabite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu de ce pays.

Exode 8.29
Moïse répondit : Je vais sortir de chez toi, et je prierai l’Éternel. Demain, les mouches s’éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus , en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l’Éternel.

Exode 22.20
Celui qui offre des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel seul sera voué à l’extermination .

Lévitique 20.4
Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir ,

Nombres 11.6
Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.

Nombres 14.16
L’Éternel n’avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu’il avait juré de lui donner : c’est pour cela qu’il l’a égorgé dans le désert.

Nombres 21.35
Et ils le battirent , lui et ses fils, et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils s’emparèrent de son pays.

Josué 22.25
L’Éternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient de craindre l’Éternel.

Juges 2.23
Et l’Éternel laissa en repos ces nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser .

Ruth 3.10
Et il dit : Sois bénie de l’Éternel, ma fille ! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches.

1 Samuel 2.2
Nul n’est saint comme l’Éternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

1 Samuel 20.26
Saül ne dit rien ce jour-là ; car, pensa -t-il, c’est par hasard, il n’est pas pur, certainement il n’est pas pur.

2 Rois 12.8
Les sacrificateurs convinrent de ne pas prendre l’argent du peuple, et de n’être pas chargés des réparations de la maison.

2 Chroniques 16.1
La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer .

Job 14.12
Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront , Il ne sortira pas de son sommeil.

Esaïe 10.4
Les uns seront courbés parmi les captifs, Les autres tomberont parmi les morts . Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue .

Esaïe 14.6
Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche , Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement .

Esaïe 44.10
Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité ?

Jérémie 17.24
Si vous m’écoutez , dit l’Éternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,

Ezéchiel 16.28
Tu t’es prostituée aux Assyriens , parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée.

Daniel 11.18
Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra Plusieurs ; mais un chef mettra fin à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui.

Osée 13.4
Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n’y a de sauveur que moi.

Amos 3.3
Deux hommes marchent -ils ensemble, Sans en être convenus ?

Amos 3.4
Le lion rugit -il dans la forêt, Sans avoir une proie ? Le lionceau pousse -t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture ?


Cette Bible est dans le domaine public.