Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Jérémie 14.12 Perret-Gentil et Rilliet
La sécheresse
1 Parole de l’Éternel qui fut adressée à Jérémie à l’occasion des sécheresses. 2 Juda est dans le deuil, et ses villes sont tombées en langueur, la tristesse les terrasse, et les cris de Jérusalem s’élèvent. 3 Et les grands envoient les petits aux eaux : ils arrivent aux citernes, ne trouvent point d’eau ; ils retournent avec des vases vides, confus et honteux ils se couvrent la tête. 4 A la vue du pays consterné parce qu’il ne tombe point de pluie sur la terre, les laboureurs sont confondus, ils se couvrent la tête. 5 Oui, même la biche dans les campagnes met bas, puis déserte, parce qu’il n’y a point d’herbe. 6 Et les onagres sont là sur les collines, aspirant l’air comme des chacals, leur regard est éteint, parce qu’il n’y a point de verdure. 7 Quoique nos péchés témoignent contre nous, agis, ô Éternel, pour l’amour de ton nom ; car nos défections sont nombreuses, nous avons péché contre toi. 8 Espoir d’Israël, toi, son aide au moment de la détresse, pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, et comme un voyageur qui campe pour une nuit ? 9 Pourquoi serais-tu comme un homme éperdu, comme un héros impuissant pour aider ? Cependant tu es au milieu de nous, Éternel, et de ton nom nous sommes appelés ; ne nous abandonne pas ! 10 Ainsi parle l’Éternel à ce peuple : C’est ainsi qu’ils aiment à errer çà et là, sans contenir leurs allures. C’est pourquoi l’Éternel ne prend point plaisir à eux ; Il se souvient à cette heure de leur crime, et Il châtie leur péché.
Les prétendus prophètes
11 Et l’Éternel me dit : Ne prie pas en faveur de ce peuple, pour son bien. 12 S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs requêtes, et s’ils m’offrent des holocaustes et des oblations, je ne les agréerai point, car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste. 13 Et je dis : Ah ! Seigneur, Éternel, voici, ce sont les prophètes qui leur disent : Vous ne verrez point d’épée, et vous n’aurez point de famine, mais Je vous donnerai un bonheur assuré dans ce lieu. 14 Et l’Éternel me dit : C’est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon nom, je ne les ai point envoyés, je ne leur ai adressé ni mes ordres, ni ma parole ; menteuses visions, et divination, et vanité et illusions de leur cœur, c’est ce qu’ils vous prophétisent. 15 Aussi l’Éternel prononce ainsi sur ces prophètes qui prophétisent en mon nom, sans que je les aie envoyés, et qui disent : Il n’y aura ni épée, ni famine en ce pays : Par l’épée et par la famine ces prophètes périront. 16 Et ceux auxquels ils prophétisent seront étendus dans les rues de Jérusalem par la famine et par l’épée, et personne ne leur donnera la sépulture ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles ; et je reverserai sur eux leur méchanceté. 17 Et dis-leur encore cette parole : La nuit et le jour des larmes coulent de mes yeux, et elles ne s’arrêtent pas, car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, d’une plaie très douloureuse. 18 Si je sors dans les champs, ce sont des hommes percés par l’épée, et si j’entre dans la ville, ce sont des gens amaigris par la faim, car et prophètes et sacrificateurs circulent dans le pays, et ils ne savent que faire.
Perplexité de Jérémie
19 As-tu donc rejeté Juda, et as-tu pris Sion en dégoût ? Pourquoi nous as-tu frappés d’un coup sans remède ? Nous attendions le salut, mais il ne vient rien de bon ; le temps de la guérison, et voici l’épouvante ! 20 Éternel, nous connaissons notre méchanceté, la faute de nos pères ; car nous avons péché contre toi. 21 Pour l’amour de ton nom, ne rejette pas, ne profane pas le trône de ta majesté ; rappelle-toi, ne romps pas ton alliance avec nous ! 22 Parmi les idoles des nations en est-il qui donnent la pluie ? ou le ciel a-t-il le pouvoir de répandre la rosée ? N’est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu ? Et nous espérons en toi, car c’est toi qui as créé toutes ces choses.