Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
1 Pierre 2.3 Nouveau Testament et Psaumes Synodale
1 Rejetez donc toute malice, toute ruse, toute espèce de dissimulation, d’envie et de médisance, 2 et désirez avec ardeur, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la Parole, qui vous fera grandir pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
Christ, la pierre angulaire
4 C’est en vous approchant de lui, comme de la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous formez une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 6 Car il est dit dans l’Écriture : « Voyez ! Je pose en Sion la pierre angulaire, choisie et précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera pas confus. » 7 Ainsi donc, pour vous, les croyants, l’honneur ; mais pour les incrédules, la pierre, rejetée par ceux qui bâtissaient, est devenue la pierre de l’angle, une pierre d’achoppement, un rocher, qui fait tomber : 8 ils s’y heurtent, parce qu’ils n’obéissent pas à la parole ; et c’est à cela qu’ils étaient destinés. 9 Mais vous, vous êtes la race élue, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui êtes maintenant le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui avez maintenant obtenu miséricorde.
Les relations dans le monde
11 Mes bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez une bonne conduite au milieu des Païens, afin que, pour les faits mêmes dont ils vous accusent, comme si vous étiez des malfaiteurs, ils rendent gloire à Dieu le jour où il les visitera, quand ils auront vu vos bonnes œuvres. Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute institution humaine, soit au roi, comme souverain, 14 soit aux gouverneurs, comme envoyés de sa part pour punir les malfaiteurs et pour honorer les gens de bien. 15 Car c’est la volonté de Dieu, qu’en faisant le bien, vous réduisiez au silence l’ignorance des insensés. 16 Conduisez-vous comme des hommes libres, non pour faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais comme des serviteurs de Dieu. 17 Honorez tous les hommes ; aimez vos frères ; craignez Dieu ; rendez honneur au roi. 18 Serviteurs, soyez soumis avec le plus grand respect à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et humains, mais aussi à ceux qui sont d’humeur difficile. 19 Car c’est une grâce, d’endurer des peines et de souffrir injustement, par motif de conscience, pour obéir à Dieu. 20 En effet, quelle gloire y aurait-il à supporter patiemment d’être battu pour avoir fait le mal ? Mais si, en faisant le bien, vous êtes maltraités, et que vous supportiez patiemment l’épreuve, c’est là une grâce aux yeux de Dieu. 21 Or, c’est à cela que vous avez été appelés ; car Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. 22 lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est trouvé aucune fraude ; 23 lui qui, outragé, ne rendait pas l’outrage ; qui, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à Celui qui juge justement ; 24 qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ; lui, enfin, par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis errantes ; mais vous êtes maintenant retournés au Pasteur et à l’Évêque de vos âmes.