Et moi, pour Apollos !
Et moi, pour Céphas !
Et moi, pour le Christ ! 13 Le Christ serait-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 14 Je n’ai, Dieu merci, baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Caïus ; 15 personne ne peut donc prétendre que vous ayez été baptisés en mon nom. 16 Si, j’ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Je ne sache pas, au surplus, avoir baptisé personne d’autre. 17 Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé baptiser, mais prêcher l’Évangile, et cela sans faire appel au langage de la sagesse, afin que la croix du Christ ne soit pas réduite à rien. 18 Car la doctrine de la croix est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, c’est une force divine. 19 Il est écrit en effet : Je détruirai la sagesse des sages, et la science des savants, je la rejetterai. 20 Où est le sage ? Où est le lettré ? Où est le disputeur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? 21 Puisque le monde, avec sa sagesse, n’a pas connu Dieu dans [la manifestation de] la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de notre prédication. 22 Car, alors que les Juifs réclament des miracles et que les Grecs sont en quête de sagesse, 23 nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, c’est le Christ, 24 puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu plus forte que les hommes. 26 Considérez, frères, ceux qui parmi vous ont été appelés. Il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens ayant de la naissance ; 27 mais ce qu’il y a de fou dans le monde, Dieu l’a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour couvrir de confusion les forts, 28 et ce qui dans le monde est sans naissance et méprisé, Dieu l’a choisi ; ce qui n’existe pas pour réduire à néant ce qui existe, 29 afin qu’aucune créature ne puisse se vanter devant Dieu. 30 C’est à lui que vous devez d’être dans le Christ Jésus, qui, de par Dieu, est devenu pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, 31 afin que, comme il est écrit : Que celui qui se vante, se vante dans le Seigneur.
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