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Galates 3.12
Amiot & Tamisier


1 Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous qui avez eu sous les yeux l’image de Jésus-Christ crucifié ? 2 Je ne veux savoir de vous qu’une chose : est-ce à raison des œuvres de la Loi que vous avez reçu l’Esprit ou pour avoir adhéré à la foi ? 3 Êtes-vous donc insensés à ce point ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous finir par la chair ? 4 Aurez-vous fait pour rien de pareilles expériences ? Si seulement c’était pour rien ! 5 Celui qui vous donne l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous avez observé la Loi ou parce que vous avez adhéré à la foi ? 6 Il en est comme pour Abraham : il crut en Dieu et cela lui fut compté comme justice. 7 Comprenez donc bien que ceux-là sont les fils d’Abraham qui se réclament de la foi. 8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. 9 De sorte que ce sont ceux qui se réclament de la foi qui sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Tous ceux en effet qui se réclament des œuvres de la Loi sont sous le coup de la malédiction, car il est écrit : Maudit quiconque ne persévère pas dans la pratique de tout ce qui est écrit au livre de la Loi. 11 Que, d’autre part, nul par la Loi ne soit justifié devant Dieu, cela est manifeste, puisque : Le juste vivra par la foi. 12 Or, la Loi ne se réclame pas de la foi, mais : Celui qui pratiquera ces choses vivra par elles. 13 C’est le Christ qui nous a rachetés de la malédiction de la Loi en devenant pour nous malédiction, car il est écrit : Maudit quiconque est suspendu au gibet. 14 Et cela pour qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham parvint aux païens et que, par le moyen de la foi, nous recevions l’Esprit promis. 15 Frères, je prends une comparaison humaine. Bien qu’émanant seulement d’un homme, une disposition en bonne et due forme ne peut être annulée par personne ni recevoir des clauses nouvelles. 16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. On ne dit pas : et à ses descendants, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais : et à sa descendance, comme pour un seul, à savoir le Christ. 17 Je raisonne donc ainsi : Dieu ayant déjà pris une disposition en bonne et due forme, la Loi, venue quatre cent trente ans plus tard, ne saurait l’annuler de manière à abolir la promesse. 18 Si l’héritage s’obtenait par la Loi, ce ne serait plus par la promesse ; or, c’est par le moyen d’une promesse que Dieu a accordé sa faveur à Abraham. 19 Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée en vue des transgressions, jusqu’à ce que vint la descendance pour laquelle a été faite la promesse, elle a été promulguée par les anges avec le concours d’un médiateur. 20 Or, il n’y a pas de médiateur pour un seul, et Dieu est seul. 21 La Loi est-elle donc contraire aux promesses de Dieu ? Non, certes. S’il avait été donné une loi capable de procurer la vie, alors la justice viendrait réellement de la Loi. 22 Mais l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché afin que, par la foi en Jésus-Christ, la promesse fût donnée aux croyants. 23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, dans l’attente de la révélation de la foi. 24 Ainsi la Loi a été notre pédagogue, chargé de nous conduire au Christ, pour que nous soyons justifiés par la foi. 25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus soumis au pédagogue. 26 Tous en effet vous êtes fils de Dieu par la foi au Christ Jésus ; 27 vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. 28 Il n’y a plus désormais de Juif ni de Grec, plus d’esclave ni d’homme libre, plus d’homme ni de femme ; vous n’êtes tous qu’un dans le Christ Jésus. 29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Cette Bible est dans le domaine public.