Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Josué 11.13     

Josué 11.13
Bible Pirot-Clamer


Conquêtes dans le nord

1 Quand il apprit ces événements, Jabin, roi d’Asor, envoya des émissaires à Jobab, roi de Madon, et au roi de Séméron et au roi d’Achsaph,
2 ainsi qu’aux rois qui étaient au Nord, dans la montagne, dans la plaine au sud de Cénéreth, dans la Séphélah et sur la hauteur de Dor, à l’Occident -
3 Cananéens de l’Est et de l’Ouest, Amorrhéens, Hévéens, Phérézéens et Jébuséens qui sont dans la montagne, et Hittites qui sont au pied de l’Hermon, dans le territoire de Maspha.
4 Ils partirent en campagne, accompagnés de toutes leurs armées, peuple innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer ; il y avait chevaux et chars en immense quantité.
5 Tous ces rois fixèrent un lieu de rassemblement : ils vinrent camper ensemble aux eaux de Mérom, pour se mesurer avec Israël.
6 Yahweh dit à Josué : “N’en aie point peur. Car demain, à pareille heure, je vais les livrer tous, frappés devant Israël ; tu couperas les jarrets de leurs chevaux et incendieras leurs chars.”
7 Josué, accompagné de tous les gens de guerre, arriva subitement sur eux, aux eaux de Mérom. Ils fondirent sur eux.
8 Et Yahweh les livre entre les mains d’Israël, qui les battit et les poursuivit jusqu’à Sidon-la-Grande, jusqu’à Maséréphoth-les-Eaux et jusqu’à la vallée de Maspha à l’Orient. On les frappa jusqu’à ce qu’il n’en restât plus un seul qui se sauvât.
9 Josué les traita comme lui avait dit Yahweh ; il coupa les jarrets de leurs chevaux et incendia leurs chars.
10 En revenant, Josué, en ce même temps, prit Asor et frappa son roi de l’épée : Asor, en effet, était jadis la principale ville de tous ces royaumes.
11 Il frappa tout ce qui y vivait du tranchant de l’épée, en procédant à l’anathème ; nulle âme ne fut laissée ; quant à Asor, il l’incendia.
12 Josué captura toutes les villes de ces rois et tous leurs rois et les frappa du tranchant de l’épée en les vouant à l’anathème selon l’ordre de Moïse, serviteur de Yahweh.
13 Toutefois, Israël ne brûla aucune des villes sises sur des tells, à la seule exception d’Asor que Josué brûla.
14 Les Fils d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes ainsi que le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à complète extermination ; ils ne laissèrent aucun vivant.
15 Ce que Yahweh avait ordonné à Moïse, son serviteur, Moïse l’ordonna à Josué et Josué l’exécuta : il ne négligea rien de ce qu’avait ordonné Yahweh à Moïse.
16 Josué s’empara de tout ce pays : la montagne, tout le Négeb, toute la terre de Gosen, le bas-pays, la vallée, la montagne d’Israël et son bas-pays,
17 depuis la montagne Pelée qui s’élève vers Séïr jusqu’à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon. il en prit tous les rois, les frappa et les occit.
18 Longtemps Josué guerroya contre tous ces rois.
19 Il n’y eut pas de ville qui traitât avec les Fils d’Israël (hormis les Hévéens habitant Gabaon) : toutes, ils les prirent par combat.
20 Car de la part de Yahweh, il y eut ce dessein d’endurcir leurs cœurs pour qu’ils fissent la guerre avec Israël, afin qu’on les dévouât par anathème, de sorte qu’il n’y eût pas pour eux de pitié, mais qu’on les détruisit, selon les ordres de Yahweh à Moïse.
21 En ce temps, Josué se mit en marche et extermina les Enacim de la montagne : d’Hébron, de Debir, d’Anab : de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël. Avec leurs villes, Josué les voua à l’anathème.
22 Il ne resta point d’Enacim dans le pays des Fils d’Israël : il n’en subsista qu’à Gaza, Geth et Azoth.
23 Josué s’empara de tout le pays, selon tout ce que Yahweh avait dit à Moïse. Josué le donna en possession à Israël, chacun sa portion, selon leurs tribus. Puis le pays se reposa de la guerre.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.