1Ôhomme, qui que tu sois, toi qui juges , tu esdoncinexcusable ; car, enjugeant les autres, tu te condamnestoi-même, puisque toi qui juges , tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons , en effet, que le jugement de Dieucontre ceux qui commettent de telles chosesestselon la vérité.3Etpenses-tu , ôhomme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui lesfais , quetuéchapperas au jugement de Dieu ?4Ouméprises-tu les richesses de sabonté, de sa patienceet de sa longanimité, ne reconnaissant pasque la bonté de Dieutepousseà la repentance ? 5Mais, partonendurcissementet par ton cœurimpénitent, tu t’amasses un trésor de colèrepour le jour de la colèreet de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6quirendra à chacunselonsesœuvres ; 7 réservant la vieéternelle à ceux qui, par la persévérance à bienfaire, cherchentl’honneur, la gloireetl’immortalité ; 8maisl’irritationet la colère à ceux qui, par esprit de dispute , sont rebelles à la véritéetobéissent à l’injustice. 9Tribulationetangoissesurtouteâmed’homme qui fait le mal, sur le Juifpremièrement, puis sur le Grec ! 10Gloire, honneuretpaix pour quiconquefait le bien, pour le Juifpremièrement, puis pour le Grec ! 11CardevantDieu il n’y apoint d’acception de personnes. 12 Tous ceux qui ontpéché sans la loipérirontaussi sans la loi, et tous ceux qui ontpéchéavec la loi seront jugéspar la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justesdevantDieu, mais ce sont ceux quila mettent en pratique qui seront justifiés . 14Quand les païens, quin’ontpoint la loi, fontnaturellementce que prescrit la loi, ils sont , eux qui n’ontpoint la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15ilsmontrent que l’œuvre de la loi est écritedansleurscœurs, leurconscience en rendant témoignage , et leurs penséess’accusantousedéfendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra aujouroù, selonmonÉvangile, DieujugeraparJésus-Christ les actions secrètes des hommes. 17Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifiesdeDieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruitpar la loi ; 19toi qui teflattesd’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu asdans la loi la règle de la scienceet de la vérité ; 21 toi donc, quienseignes les autres, tu ne t’enseignespastoi-même ! Toi qui prêches de ne pasdérober , tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère , tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23Toi qui te fais une gloirede la loi, tu déshonoresDieupar la transgression de la loi ! 24Car le nom de Dieu est à cause devousblasphéméparmi les païens, comme cela est écrit . 25 La circoncision est utile , si tu mets en pratique la loi ; maissi tu transgresses la loi, tacirconcisiondevientincirconcision. 26Sidoncl’incirconcisobserve les ordonnances de la loi, sonincirconcision ne sera-t-elle pastenuepourcirconcision ? 27L’incirconcisdenature, qui accomplit la loi, ne te condamnera -t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loiet la circoncision ? 28 Le Juif, ce n’estpas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visibledans la chair. 29Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selonl’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pasdeshommes, maisdeDieu.