1Quel est doncl’avantage des Juifs, ouquelle est l’utilité de la circoncision ? 2 Il est grand de toutemanière, et tout d’abord en ceque les oracles de Dieu leur ont été confiés . 3Ehquoi ! siquelques-uns n’ont pas cru , leurincrédulitéanéantira -t-elle la fidélité de Dieu ? 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, ettouthomme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé justedanstesparoles, Et que tu triompheslorsqu’ontejuge . 5Maissinotreinjusticeétablit la justice de Dieu, quedirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes. 6 Loin de là ! Autrement, commentDieujugerait-il le monde ? 7Etsi, parmonmensonge, la vérité de Dieu éclate davantagepoursagloire, pourquoi suis-je moi-même encorejugécommepécheur ? 8Etpourquoi ne ferions-nous pas le malafin qu’il en arrive du bien, commequelques-uns, qui nous calomnient , prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gensestjuste. 9Quoidonc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement . Car nous avons déjà prouvé que tous , JuifsetGrecs, sontsous l’empire du péché, 10selon qu’il est écrit : Il n’y apoint de juste, Pas même un seul ; 11Nuln’estintelligent , Nul ne chercheDieu ; 12Tous sont égarés , tous sont pervertis ; Il n’en estaucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 13Leurgosier est un sépulcreouvert ; Ils se servent de leurslangues pour tromper ; Ils ont sousleurslèvres un venind’aspic ; 14Leurbouche est pleine de malédictionetd’amertume ; 15 Ils ont lespiedslégers pour répandre le sang ; 16 La destructionet le malheur sont surleurroute ; 17 Ils ne connaissentpas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieun’estpasdevantleursyeux. 19Or, nous savonsque tout ce quedit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin quetoutebouche soit fermée , et que tout le monde soit reconnucoupable devant Dieu. 20Carnul ne sera justifié devant luipar les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. 21Maismaintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loiet les prophètes, 22justice de Dieupar la foi en Jésus-Christpourtous ceux qui croient . Il n’y a point de distinction. 23Cartous ont péchéet sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitementjustifiés par sagrâce, par le moyen de la rédemption qui est enJésus-Christ. 25 C’est lui queDieu a destiné , parsonsang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin demontrersajustice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant , au temps desapatience, afin, dis-je, 26 de montrersajusticedans le tempsprésent, de manière àêtrejuste tout enjustifiantcelui qui a la foienJésus. 27Oùdonc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu . Parquelleloi ? Par la loi des œuvres ? Non, maispar la loi de la foi. 28Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieuest-ilseulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des païens ? Oui, il l’est aussi des païens,30 puisqu’il y a un seulDieu, quijustifierapar la foi les circoncis, etpar la foi les incirconcis.31Anéantissons-nousdonc la loipar la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.