Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 4.4  / strong 3049     

Romains 4.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Exemples de justice par la foi dans l’Ancien Testament

1 Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2 Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé , non comme une grâce , mais comme une chose due ;
5 et à celui qui ne fait point d’œuvre , mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres :
7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées , Et dont les péchés sont couverts !
8 Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !
9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait -ce après , ou avant sa circoncision ? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.
11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d être le père de tous les incirconcis qui croient , pour que la justice leur fût aussi imputée ,
12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis , mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.
14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine , et la promesse est anéantie ,
15 parce que la loi produit la colère, et que où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
16 C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous ,
17 selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru , Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient .
18 Espérant contre toute espérance, il crut , en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé , puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants .
20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir .
22 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
23 Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ;
24 c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé , à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

Lexique biblique « logizomai »

Strong numéro : 3049 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
λογίζομαι

Vient de 3056

Mot translittéré Type de mot

logizomai (log-id’-zom-ahee)

Verbe

Définition de « logizomai »
  1. compter, décompter, supputer, estimer, calculer, dénombrer.
    1. prendre en compte, faire le compte de.
      • mettre au compte de quelqu’un, imputer.
      • chose reconnue comme étant quelque chose, c’est-à-dire comme étant l’équivalent de quelque chose, ayant la même valeur, le même poids.
    2. dénombrer parmi, compter avec.
    3. compter, décompter.
  2. supputer, estimer, peser des raisonnements, délibérer.
  3. prendre en compte toutes les raisons, rassembler ou déduire.
    1. considérer, prendre en compte, peser, méditer sur.
    2. supposer, juger, estimer.
    3. déterminer, décider.

Ce mot traite la réalité. Si je « logizomai » ou décompte que sur mon livre de banque il y a deux-cent-cinquante francs, c’est bien que j’ai deux-cent-cinquante francs en banque, sinon je me trompe, je m’abuse moi-même. Le mot se réfère à des faits, non à des suppositions.

« logizomai » est traduit dans la Louis Segond par :

penser, raisonner, imputer, être imputé, estimer, croire, se dire, considérer, concevoir, soupçonner, se regarder, être mis, être tenu, se proposer, à ses yeux, opinion, pensée ; 41

Concordance biblique grecque du mot « logizomai »

Marc 11.31
Mais ils raisonnèrent (logizomai) ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Marc 15.28
Ainsi fut accompli ce que dit l’Ecriture : Il a été mis (logizomai) au nombre des malfaiteurs.

Luc 22.37
Car, je vous le dis , il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis (logizomai) au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.

Actes 19.27
Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu (logizomai) pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .

Romains 2.3
Et penses-tu (logizomai) , ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais , que tu échapperas au jugement de Dieu ?

Romains 2.26
Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue (logizomai) pour circoncision ?

Romains 3.28
Car nous pensons (logizomai) que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Romains 4.3
Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé (logizomai) à justice.

Romains 4.4
Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé (logizomai) , non comme une grâce , mais comme une chose due ;

Romains 4.5
et à celui qui ne fait point d’œuvre , mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée (logizomai) à justice.

Romains 4.6
De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute (logizomai) la justice sans les œuvres :

Romains 4.8
Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute (logizomai) pas son péché !

Romains 4.9
Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée (logizomai) à justice à Abraham.

Romains 4.10
Comment donc lui fut-elle imputée (logizomai) ? Etait -ce après , ou avant sa circoncision ? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.

Romains 4.11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d être le père de tous les incirconcis qui croient , pour que la justice leur fût aussi imputée (logizomai) ,

Romains 4.22
C’est pourquoi cela lui fut imputé (logizomai) à justice.

Romains 4.23
Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé (logizomai) ;

Romains 4.24
c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé (logizomai) , à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

Romains 6.11
Ainsi vous-mêmes, regardez (logizomai) -vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Romains 8.18
J’estime (logizomai) que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Romains 8.36
selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde (logizomai) comme des brebis destinées à la boucherie.

Romains 9.8
c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés (logizomai) comme la postérité.

Romains 14.14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit (logizomai) impure.

1 Corinthiens 4.1
Ainsi, qu’on nous regarde (logizomai) comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

1 Corinthiens 13.5
elle ne fait rien de malhonnête , elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne (logizomai) point le mal,

1 Corinthiens 13.11
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais (logizomai) comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

2 Corinthiens 3.5
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir (logizomai) quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2 Corinthiens 5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant (logizomai) point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

2 Corinthiens 10.2
je vous prie , lorsque je serai présent , de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse , dont je me propose (logizomai) d’user contre quelques-uns qui nous regardent (logizomai) comme marchant selon la chair.

2 Corinthiens 10.7
Vous regardez à l’apparence ! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise (logizomai) bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.