Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 19.27  / strong 3049     

Actes 19.27
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.
3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire , en Jésus.
5 Sur ces paroles , ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient .
7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement . Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.
9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules , décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira deux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient , et les esprits malins sortaient .
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !
14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva , Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
15 L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?
16 Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés .
17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara deux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié .
18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté  leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force .
21 Après que ces choses se furent passées , Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été , se disait-il , il faut aussi que je voie Rome.
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides , Timothée et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.
23 Il survint , à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable .
25 Il les rassembla , avec ceux du même métier, et dit : Ô hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;
26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
27 Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .
28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Ephésiens !
29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent  tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent ;
31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis .
33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.
34 Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, tous   d’une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Ephésiens !
35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer , et ne rien faire avec précipitation.
37 Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns les autres.
39 Et si vous avez en vue d’autres objets , ils se régleront dans une assemblée légale.
40 Nous risquons , en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.
41 Après ces paroles , il congédia l’assemblée.

Lexique biblique « logizomai »

Strong numéro : 3049 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
λογίζομαι

Vient de 3056

Mot translittéré Type de mot

logizomai (log-id’-zom-ahee)

Verbe

Définition de « logizomai »
  1. compter, décompter, supputer, estimer, calculer, dénombrer.
    1. prendre en compte, faire le compte de.
      • mettre au compte de quelqu’un, imputer.
      • chose reconnue comme étant quelque chose, c’est-à-dire comme étant l’équivalent de quelque chose, ayant la même valeur, le même poids.
    2. dénombrer parmi, compter avec.
    3. compter, décompter.
  2. supputer, estimer, peser des raisonnements, délibérer.
  3. prendre en compte toutes les raisons, rassembler ou déduire.
    1. considérer, prendre en compte, peser, méditer sur.
    2. supposer, juger, estimer.
    3. déterminer, décider.

Ce mot traite la réalité. Si je « logizomai » ou décompte que sur mon livre de banque il y a deux-cent-cinquante francs, c’est bien que j’ai deux-cent-cinquante francs en banque, sinon je me trompe, je m’abuse moi-même. Le mot se réfère à des faits, non à des suppositions.

« logizomai » est traduit dans la Louis Segond par :

penser, raisonner, imputer, être imputé, estimer, croire, se dire, considérer, concevoir, soupçonner, se regarder, être mis, être tenu, se proposer, à ses yeux, opinion, pensée ; 41

Concordance biblique grecque du mot « logizomai »

Marc 11.31
Mais ils raisonnèrent (logizomai) ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Marc 15.28
Ainsi fut accompli ce que dit l’Ecriture : Il a été mis (logizomai) au nombre des malfaiteurs.

Luc 22.37
Car, je vous le dis , il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis (logizomai) au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.

Actes 19.27
Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu (logizomai) pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant .

Romains 2.3
Et penses-tu (logizomai) , ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais , que tu échapperas au jugement de Dieu ?

Romains 2.26
Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue (logizomai) pour circoncision ?

Romains 3.28
Car nous pensons (logizomai) que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Romains 4.3
Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé (logizomai) à justice.

Romains 4.4
Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé (logizomai) , non comme une grâce , mais comme une chose due ;

Romains 4.5
et à celui qui ne fait point d’œuvre , mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée (logizomai) à justice.

Romains 4.6
De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute (logizomai) la justice sans les œuvres :

Romains 4.8
Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute (logizomai) pas son péché !

Romains 4.9
Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée (logizomai) à justice à Abraham.

Romains 4.10
Comment donc lui fut-elle imputée (logizomai) ? Etait -ce après , ou avant sa circoncision ? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis.

Romains 4.11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d être le père de tous les incirconcis qui croient , pour que la justice leur fût aussi imputée (logizomai) ,

Romains 4.22
C’est pourquoi cela lui fut imputé (logizomai) à justice.

Romains 4.23
Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé (logizomai) ;

Romains 4.24
c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé (logizomai) , à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

Romains 6.11
Ainsi vous-mêmes, regardez (logizomai) -vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Romains 8.18
J’estime (logizomai) que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Romains 8.36
selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde (logizomai) comme des brebis destinées à la boucherie.

Romains 9.8
c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés (logizomai) comme la postérité.

Romains 14.14
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit (logizomai) impure.

1 Corinthiens 4.1
Ainsi, qu’on nous regarde (logizomai) comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

1 Corinthiens 13.5
elle ne fait rien de malhonnête , elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne (logizomai) point le mal,

1 Corinthiens 13.11
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais (logizomai) comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

2 Corinthiens 3.5
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir (logizomai) quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2 Corinthiens 5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant (logizomai) point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

2 Corinthiens 10.2
je vous prie , lorsque je serai présent , de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse , dont je me propose (logizomai) d’user contre quelques-uns qui nous regardent (logizomai) comme marchant selon la chair.

2 Corinthiens 10.7
Vous regardez à l’apparence ! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise (logizomai) bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.