1ÔGalates, dépourvus de sens ! quivous a fascinés , vous, auxyeux de quiJésus-Christ a été peint comme crucifié ? 2Voiciseulement ce que je veuxapprendredevous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçul’Esprit, oupar la prédication de la foi ? 3Etes-voustellementdépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vousmaintenantfinir par la chair ? 4 Avez-vous tantsouffert en vain ? si toutefois c’est en vain. 5Celui qui vousaccordel’Esprit, et qui opère des miraclesparmivous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, oupar la prédication de la foi ? 6CommeAbrahamcrut à Dieu, et que cela lui fut imputéàjustice, 7reconnaissezdoncque ce sont ceux qui ont la foiquisontfilsd’Abraham. 8Aussil’Ecriture, prévoyantqueDieujustifierait les païenspar la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront béniesentoi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénisavecAbraham le croyant. 10Car tous ceux quis’attachent aux œuvres de la loisontsous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconquen’observepastout ce qui est écritdans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique . 11Etquenul ne soit justifiédevantDieupar la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le justevivrapar la foi. 12Or, la loi ne procèdepasde la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratiquevivraparelles. 13Christnous a rachetésde la malédiction de la loi, étant devenumalédictionpournous-car il est écrit : Maudit est quiconque est penduaubois, — 14 afin que la bénédictiond’Abrahameûtpour les païens son accomplissement enJésus-Christ, et que nous reçussionspar la foil’Esprit qui avait été promis. 15Frères je parle à la manière deshommes, une disposition en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute . 16Or les promesses ont été faites à Abrahamet à sapostérité. Il n’est pasdit : et aux postérités, comme s’il s’agissait deplusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à tapostérité, c’est-à-dire , à Christ. 17Voicice que j’entends : une disposition , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , etainsi la promesse rendue vaine , par la loisurvenue quatre centtrenteans plus tard. 18Carsil’héritage venait de la loi, il ne viendrait plusde la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. 19Pourquoidonc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause destransgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguéepar des anges, aumoyen d’un médiateur. 20Or, le médiateurn’estpas médiateur d’un seul, tandis que Dieuest un seul. 21 La loi est-elle donccontre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loiquipût procurer la vie , la justiceviendraitréellementde la loi. 22Maisl’Ecriture a toutrenfermésous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donnépar la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient .23Avant que la foivînt , nous étions enferméssous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée .24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire àChrist, afin que nous fussions justifiéspar la foi. 25 La foi étant venue , nous ne sommesplussous ce pédagogue. 26Car vous êtestousfils de Dieupar la foienJésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisésenChrist, vous avez revêtuChrist. 28 Il n’y a plus niJuifniGrec, il n’y a plus niesclavenilibre, il n’y a plus nihommenifemme ; cartousvousêtesunenJésus-Christ. 29Etsivous êtes à Christ, vous êtesdonc la postéritéd’Abraham, héritiersselon la promesse.