Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Marc 2.14 Perret-Gentil et Rilliet
Guérison d’un paralysé
Voir Marc 2.1 en vidéo
1 Et étant, quelques jours après, rentré à Capharnaoum, on ouït dire : « Il est à la maison. » 2 Et il se fit un nombreux rassemblement, en sorte que les environs de la porte n’y suffisaient même plus, et il leur annonçait la parole. 3 Et des gens surviennent lui amenant un paralytique porté par quatre hommes ; 4 et comme ils ne pouvaient, à cause de la foule, le transporter vers lui, ils découvrirent le toit, là où il était ; et après avoir fait une ouverture, ils dévalent la couchette où le paralytique était couché. 5 Et Jésus, ayant vu leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » 6 Or il y avait là quelques scribes qui étaient assis et qui se disaient dans leurs cœurs : 7 « En parlant ainsi, cet homme blasphème ; qui est-ce qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? » 8 Et aussitôt Jésus, ayant connu en son esprit ce qu’ils pensaient en eux-mêmes, leur dit : « Pourquoi pensez-vous ces choses-là dans vos cœurs ? 9 Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés ; ou de dire : Lève-toi, et prends ta couchette, et marche ? 10 Or, pour que vous sachiez que fils de l’homme a l’autorité de pardonner les péchés sur la terre… » 11 il dit au paralytique : « Je te le dis, lève-toi, prends ton lit, et va-t-en dans ta maison. » 12 Et il se leva, et aussitôt ayant pris sa couchette il sortit en présence de tous, en sorte que tous étaient dans l’étonnement, et glorifiaient Dieu : « car jamais nous n’avons rien vu de semblable. »
Réactions face à Jésus
Voir Marc 2.13 en vidéo
13 Et il sortit de nouveau pour se rendre auprès de la mer, et toute la foule vint vers lui, et il les enseignait. 14 Et en passant il vit Lévi fils d’Alphée assis au bureau des péages, et il lui dit : « Suis-moi. » Et s’étant levé il le suivit. 15 Et il advient qu’il se met à table dans sa maison ; et beaucoup de publicains et de pécheurs s’attablaient avec Jésus et ses disciples ; car ils étaient nombreux, et ils le suivaient. 16 Et les scribes du parti des pharisiens, ayant vu qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Eh quoi ! il mange avec les publicains et les pécheurs ! » 17 Ce que Jésus ayant ouï, il leur dit : « Ce ne sont pas les valides qui ont besoin du médecin, mais les mal portants ; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » 18 Et les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Et ils viennent et ils lui disent : « Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent-ils, tandis que les tiens ne jeûnent point. » 19 Et Jésus leur dit : « Est-ce que les fils de la chambre nuptiale pendant que l’époux est avec eux peuvent jeûner ? Tant qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner ; 20 mais des jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. 21 Personne ne coud une pièce d’étoffe écrue à un vieil habit ; autrement le rapiécetage neuf du vieux s’emporte lui-même, et il en résulte une déchirure pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement le vin rompra les outres, et le vin est perdu ainsi que les outres ; mais on met du vin nouveau dans des outres neuves. »
Jésus et le sabbat
23 Et il advint que le jour du sabbat il traversait les champs de blé, et ses disciples se mirent, tout en marchant, à arracher les épis. 24 Et les pharisiens lui disaient : « Regarde ! pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ? » 25 Et il leur disait : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, quand il sentit le besoin, et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 26 Il entra dans la maison de Dieu, du temps du grand prêtre Abiathar, et il mangea les pains de proposition, qu’il n’est pas permis de manger, sauf aux prêtres, et il en donna aussi à ceux qui étaient avec lui. » 27 Et il leur disait : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat ; 28 en sorte que le fils de l’homme est maître, même du sabbat. »