Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 9.10
Perret-Gentil et Rilliet


Souvenir des rébellions d’Israël

1 Écoute, Israël, tu vas aujourd’hui passer le Jourdain pour marcher à la conquête de nations grandes et fortes plus que toi, de villes grandes et fortifiées jusques au ciel,
2 du peuple des Anakites, grand et de haute taille que tu connais et duquel tu as ouï dire : Qui tiendrait tête aux Anakites ?
3 Or, sache maintenant que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui marchera à votre tête, en feu dévorant ; c’est lui qui les détruira, lui qui les fera plier devant toi, et tu les chasseras et les extermineras bien vite, comme l’Éternel te l’a promis.
4 Ne dis pas en ton cœur, lorsque l’Éternel, ton Dieu, les dissipera devant toi : C’est à raison de ma justice que l’Éternel m’a fait parvenir à la conquête de ce pays ; quand c’est à raison de l’impiété de ces nations-là que l’Éternel les chasse devant toi.
5 Ce n’est pas à raison de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu viens conquérir leur pays, mais c’est à raison de l’impiété de ces nations-là que l’Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et afin de mettre à effet la promesse que l’Éternel fit par serment à tes pères, à Abraham, à lsaac et à Jacob.
6 Reconnais donc que ce n’est pas pour ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce beau pays pour en faire la conquête ; car tu es un peuple au col roide.
7 Rappelle-toi, n’oublie pas comment tu as provoqué la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert ; depuis le jour que tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée en ce lieu-ci, vous avez été en rébellion contre l’Éternel.
8 Et en Horeb vous avez irrité l’Éternel, et Il s’est courroucé contre vous au point de penser à vous détruire,
9 lorsque je montai à la montagne pour recevoir les Tables de pierre, Tables de l’alliance que l’Éternel concluait avec vous. Et je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain et sans boire d’eau ;
10 et l’Éternel me donna les deux Tables de pierre écrites du doigt de Dieu et portant le texte de toutes les paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu le jour de l’Assemblée.
11 Et au bout des quarante jours et des quarante nuits, l’Éternel me donna les deux Tables de pierre, Tables de l’alliance,
12 et l’Éternel me dit : Lève-toi, hâte-toi de descendre d’ici, car ton peuple, que tu as retiré de l’Egypte, forfait ; ils ont bientôt quitté la voie que je leur avais prescrite : ils se sont fabriqué une idole de fonte.
13 Puis l’Éternel me parla en ces termes : Je considère ce peuple-là ; et, voici, c’est un peuple au col roide ;
14 ne m’arrête pas ! je veux les anéantir et effacer leur nom de dessous les Cieux, et faire de toi un peuple plus fort et plus grand que lui.
15 Me retournant donc je descendis de la montagne, les deux Tables de l’alliance dans mes deux mains, et le feu embrasait la montagne.
16 Et je vis ! et voilà que vous aviez péché contre l’Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte ; vous aviez bientôt quitté la voie que vous avait prescrite l’Éternel.
17 Alors saisissant les deux Tables je les jetai hors de mes deux mains et les brisai sous vos yeux.
18 Ensuite je m’abattis devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain ni boire d’eau, à cause de tous vos péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter.
19 Car j’appréhendais, vu la colère et le courroux dont l’Éternel était animé contre vous au point de vouloir vous anéantir, mais l’Éternel m’exauça encore cette fois.
20 Et l’Éternel était aussi tellement irrité contre Aaron qu’il voulait le détruire, et j’intercédai alors aussi pour Aaron.
21 Et l’objet de votre péché, le veau que vous aviez fait, je le pris et je le brûlai au feu ; et l’ayant concassé et bien trituré jusqu’à le réduire en poudre menue, j’en jetai la poudre dans la rivière qui descend de la montagne.
22 Et à Thabeèra et à Massa et aux tombeaux de la convoitise vous excitâtes la colère de l’Éternel,
23 et aussi lorsque l’Éternel vous envoyait de Cadès-Barnéa en disant : Montez et faites la conquête du pays que je vous ai donné ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, et vous n’eûtes pas foi en lui, et n’obéîtes point à sa voix.
24 Vous avez été en rébellion contre l’Éternel, depuis que je vous connais.
25 Je fus donc abattu devant l’Éternel pendant les quarante jours et les quarante nuits où je m’étais abattu, parce que l’Éternel avait parlé de vous détruire
26 et je suppliai l’Éternel en disant : Seigneur, Éternel, ne perds pas ton peuple et ton héritage que tu as racheté, dans ta grande puissance, que tu as retiré de l’Egypte d’une main forte.
27 Souviens-toi de tes serviteurs, d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ne regarde pas à la roideur de ce peuple, ni à son impiété ni à son péché,
28 de peur que le pays d’où tu nous as retirés, ne dise : C’est par impuissance de l’Éternel à les introduire dans le pays qu’il leur avait promis, et parce qu’il les haïssait, qu’il les en a tirés pour les faire mourir dans le désert.
29 Hé ! ils sont ton peuple et ton héritage que tu as délivré par ta grande force et de ton bras étendu.

Cette Bible est dans le domaine public.