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Romains 2.5 Nouveau Testament Stapfer
1 Donc, tu es sans excuse, ô homme, qui que tu sois, de juger autrui ; car, en le jugeant, tu te condamnes toi-même, et, en effet, tout en le jugeant, tu te conduis comme lui ; 2 et la sentence de Dieu sur ceux qui se conduisent ainsi est, nous le savons, conforme à la vérité. 3 Penses-tu, toi qui juges ceux qui se conduisent ainsi et qui en fais autant, penses-tu échapper à la sentence de Dieu ? 4 Et son inépuisable bonté, et sa tolérance, et sa patience les méprises-tu ? Ignores-tu que la bonté de Dieu t’invite au repentir ? 5 Par ton endurcissement et par l’impénitence de ton coeur, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour terrible où se révélera le juste jugement de Dieu 6 « Qui rendra à chacun selon ses oeuvres » 7 Aux uns qui, en persévérant dans l’oeuvre bonne, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité : la vie éternelle ! 8 Aux autres qui, par esprit de parti, s’opposent à la vérité et se laissent aller à l’iniquité : la colère et l’indignation ! 9 Malheur, désespoir sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur celle du Juif d’abord, sur celle du païen ensuite ! 10 Gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d’abord, au païen ensuite ! 11 Car Dieu n’a pas égard aux personnes ; 12 tous ceux qui auront péché sans avoir eu de Loi, périront sans avoir eu de Loi, et ceux qui auront péché en ayant eu une Loi, seront jugés par cette Loi. 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui entendent lire une Loi qui sont justes aux yeux de Dieu ; mais ceux qui la pratiquent seront déclarés justes. 14 Et quand les païens qui n’ont pas de Loi font naturellement ce que la Loi commande, tout en n’ayant pas de Loi, ils sont eux-mêmes leur propre Loi ; 15 ils montrent que l’oeuvre commandée par la Loi est écrite dans leur coeur, c’est leur conscience qui l’atteste et ce sont leurs pensées qui tantôt les accusent, tantôt même les absolvent. 16 On le verra le jour où Dieu, selon l’Évangile que je prêche, jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Culpabilité des Juifs
17 Toi tu te nommes un Juif, tu te reposes sur la Loi, tu es fier de ton Dieu, 18 tu connais sa volonté, instruit par la Loi tu sais, peser le pour et le contre, 19 tu te sens capable d’être un guide pour les aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres, 20 un directeur pour les ignorants, un maître pour ceux qui sont encore enfants, car tu as dans la Loi l’expression de la sagesse et de la vérité ; 21 et quand tu instruis ainsi les autres tu ne t’instruis pas toi-même ! tu prêches de ne pas voler, et tu voles ! 22 tu dis de ne pas commettre d’adultères, et tu en commets ! tu as les idoles en abomination, et tu commets des sacrilèges ! 23 tu es fier d’avoir une Loi, et tu outrages Dieu en la violant ! 24 « Le nom de Dieu, comme dit l’Écriture, est déshonoré par les païens à cause de vous. » 25 La circoncision est utile, sans doute, tant que tu pratiques la Loi ; si tu la violes, tu es comme si tu n’étais pas circoncis. 26 Si l’incirconcis observe les ordonnances de la Loi, tout incirconcis qu’il est, ne sera-t-il pas considéré comme circoncis ? 27 Et l’incirconcis de naissance qui observe la Loi ne te jugera-t-il pas, toi, qui la violes, possesseur de la lettre de la Loi et de la circoncision ? 28 On n’est pas Juif par l’extérieur ; la vraie circoncision n’est pas celle qui se voit sur le corps ; 29 mais le vrai Juif c’est celui qui l’est intérieurement, le vrai circoncis l’est dans son coeur, il ne l’est pas à la lettre, il l’est en esprit ; voilà le Juif qui est approuvé sinon des hommes, du moins de Dieu !